Publié le 29 Dec 2012 - 01:50
CONDAMNÉ A 15 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

 Le comptable français avait dissimulé la coke dans des draps

 

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné hier un ressortissant français et deux Nigérians respectivement à 15 ans et 10 ans de travaux forcés pour trafic international d’héroïne.

 

Le 24 décembre 2009, Olivier Cyril Georges Nunez Hernandez pose ses baluchons à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Arrivant de Sao Paolo, il a avec lui une valise bourrée de pierres précieuses, notamment des émeraudes. Mais aussi 5 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans des draps. Seulement en découvrant la drogue, les éléments de l’Office Central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) usent de subterfuge, afin d’appréhender ses acolytes. Les policiers le laissent partir jusqu’au niveau de l’aérogare. La tactique marche, puisqu'ils appréhendent Blessin Tompson Anyiam et Félix Ananwu, vers qui s'est dirigé le porteur de la valise. Les soupçons des policiers se confirment lorsque, procédant à une fouille corporelle, ils découvrent, dans la poche du pantalon que porte Blessing, un billet d’avion appartenant au Français et une photo de la valise qu'il porte.

 

Interrogé, Olivier confie aux policiers qu’il a accepté de convoyer la drogue moyennant 4 000 euros. Il précise que c’est pour le compte d’un nommé Jimmy qui l’a enjoint de laisser la valise sur le tapis roulant de l’aéroport. Félix Ananwu lui, soutient que son rôle consiste à informer un certain Mike de l’arrivée d'Olivier, en échange de 1 000 dollars. Il ajoute que son mandant lui a remis le billet d’avion et un téléphone portable à remettre à Olivier. Quant à Blessing, il nie toute implication dans le trafic de drogue. Pour convaincre les enquêteurs, il explique aux policiers qu’il est à l’aéroport pour la confirmation de son billet de retour au Nigeria. Ses dénégations ne convainquent pas les policiers, car arrivé au Sénégal, le 15 décembre 2009, pour un séjour de quatre jours, il a différé son voyage à deux reprises, à l’instar d'Olivier. Ce qui intrigue les limiers, c’est le fait que le Nigérian a finalement confirmé, le jour de l’arrivée d'Olivier.

 

Traduit hier devant la Cour d’assises de Dakar, il a maintenu ses dénégations. Blessing a déclaré qu’il ne connaissait pas Olivier. Il a précisé qu’il était avec Félix et que le billet d’avion était le sien. Félix a abondé dans le même sens. Les Nigérians n’ont pas été les seuls à nier les faits. Même Olivier est revenu sur ses aveux circonstanciés. Le Français dit avoir été abusé par un de ses amis du nom de Stéphane. ‘’Il m’a remis la valise, par le biais d’un nommé Tommy. Il m’avait demandé de lui transporter les émeraudes en Belgique. C’est par la suite qu’il m’a demandé de remettre des draps à sa femme basée à Accra’’, a déclaré l’accusé. ‘’Si je savais que la valise contenait de la drogue, je ne l’aurais pas transportée, car je sais que les aéroports sont contrôlés’’, s’est-il défendu. Et d’ajouter avec regret : ‘’Ce que je retiens, c’est qu’il ne faut avoir confiance en personne. Et que la confiance n’exclut pas le contrôle.’’

 

Un regret venu trop tard, aux yeux du Parquet qui estime qu'Olivier a voulu profiter de la misère des autres pour les exploiter. C’est pourquoi, il a requis 20 ans de travaux forcés contre le comptable français et 15 contre Blessing et Félix. Malgré l’acquittement sollicité par leur avocat, les deux Nigérians ont été condamnés à 10 ans de travaux forcés. Concernant Olivier, la Cour n’a pas disqualifié les faits en détention de drogue, comme l’ont sollicité ses avocats. Pour la répression, l’accusé a écopé de 15 ans de travaux forcés. Coupables de détention et trafic international de cocaïne, les accusés ont aussi été condamnés, à une amende ferme de cinq millions de francs Cfa chacun.

 

FATOU SY

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”