Publié le 21 Mar 2013 - 14:02
MUSIQUE - PROCÈS EN DROIT D'AUTEUR

Ça chante toujours faux entre Farba Senghor et Fara Diouf

 

 

Les épisodes dans le feuilleton Farba Senghor/Fara Diouf, en procès en droit d'auteur, se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une opération de saisie de ses biens plus que calme, il y a un mois, celle de l'enlèvement entreprise hier était tout le contraire face à un Farba Senghor farouche.

 

 

 

Le différend opposant l'ancien ministre Farba Senghor au chanteur Souleymane Fara Diouf depuis 5 ans n'a pas encore connu son épilogue. Un énième rebondissement a eu lieu hier. Après la saisie opérée par le commissaire priseur Me Guèye, il y a un mois, face au refus de paiement de l'incriminé, suite à une décision de justice, 30 jours avaient été donnés à M. Senghor pour qu'il règle son compte au plaignant. Refusant toujours d'obtempérer, Farba Senghor a encore reçu hier la visite de Me Guèye, décidé à exécuter la décision judiciaire au domicile du mis en cause à la cité Biagui de Yoff près de l'aéroport Léopold Sédar Senghor.

 

Mais, contrairement à sa première tentative qui se serait bien déroulée, l'agent assermenté a fait face à une opposition farouche du ''bayefall'' de Wade. Si lors de la saisie en mi-janvier passé, Me Guèye était accompagné par un groupe de gendarmes de la Foire, hier, il est parti avec un seul homme en bleu. C'est ce dernier d'ailleurs qui a convaincu l'huissier et les chauffeurs, venus embarquer le matériel de Farba Senghor, de rebrousser chemin et de choisir une autre date pour revenir. Laquelle date n'est pas encore arrêtée.

 

Joint au téléphone hier, Fara Diouf confirme l'information. Et à l'en croire, Farba Senghor a annoncé qu'il allait introduire un référé auprès de son avocat. L'ancien ministre espérerait ainsi bénéficier d'un délai pour rembourser l'argent qu'il doit au chanteur. ''Je ne veux pas de ce référé. Je suis passé par des moments très durs et désagréables avec ce monsieur'', jette le chanteur.

 

Le différend opposant le chanteur Souleymane Fara Diouf à Farba Senghor, chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS) alors au pouvoir, remonte à 2007. Fara a produit un album dans lequel il rend, à travers différentes chansons, hommage au Président Abdoulaye Wade. Il soumet alors l'opus à l'appréciation de M. Senghor qui lui promet de l'écouter et de le réécouter. Puis silence.

 

Mais Fara se rend compte, après coup, que Farba a dupliqué (NDLR : en 5 000 exemplaires) le produit à son insu. Très remonté, le chanteur demande à être dédommagé. Après quelques revers et une rude bataille juridique, il arrive à gagner son procès contre Farba Senghor. Lequel est astreint à payer 30 millions francs Cfa au plaignant.

 

 

 

 

BIGUÉ BOB

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse