Publié le 22 Apr 2013 - 23:10
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Des profs jugent insuffisants les 7% du Pib préconisés par la Cnaes

Malgré les recommandations de la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES), des professeurs jugent insuffisants les 7% du PIB affectés au système éducatif.

 

 

Au sortir des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, des professeurs jugent que seule une volonté politique peut soulever des montagnes. Cela pour dire qu’il faut beaucoup plus de ressources que ne le préconise la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur, Cnaes. Selon le professeur Libasse Diop, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et l'enseignant chercheur à l’université Gaston Berger (UGB), Mamadou Youry Sall, la recommandation qui fixe les ressources que l’Etat doit allouer au sous-secteur prête attention.

 

Pour eux, l’affectation de 1% supplémentaire du PIB au système éducatif, une fixation de 7% du PIB entre 2012 à 2017, ne règle pas le problème. Tout cela pour dire au chef de l’Etat Macky Sall, qu’on n’est pas obligé d’inventer des solutions. Ils suggèrent que pour sauver l’honneur, au moins 10% du PIB soit affectés pour le secteur éducatif en faisant bien contribuer le secteur privé. Sur ce, ils projettent leur réflexion sur des chefs d’Etat qui ont eu à éjecter plus de 10% de leur PIB dans le secteur éducatif. Le Brésil, le Kenya et la Zambie ont servi d’exemples pour ces deux collègues de l’enseignement supérieur.

 

Poursuivant, ils rejettent la décision d’affecter 7% du PIB qu'ils jugent peu pour le système afin de mettre en place un plan d’urgence de construction d’infrastructures scientifiques et scolaires. Selon eux, depuis 1993, tout semblait être réglé. ‘’L’infrastructure, la gestion des effectifs, l’ouverture au secteur privé, le financement, la carte universitaire étaient déjà étudiés’’, indiquent-ils. Les conclusions de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur ont été remis au Président de la République qui devrait en donner suite, comme il l'a promis.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime