Publié le 15 May 2013 - 09:32
RECASEMENT MARCHANDS-TABLIERS

 L’ANAMA et la ville de Dakar appellent au bon sens des concernés

 

 

L’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA) a appelé au bon sens à la suite des opérations de déguerpissement des tenanciers d'étals irréguliers en centre ville de Dakar, entreprises par la mairie de la ville.

 

Mécontents, les concernés, surpris par les opérations entreprises vendredi nuit et samedi matin, ont annoncé leur intention d'en découdre avec la municipalité qui entend dérouler sans encombres son projet de pavage des artères de la ville. Voulant parer à toute confrontation, les autorités de l'ANAMA ont initié hier une rencontre avec les responsables municipaux pour discuter des préoccupations des marchands ambulants.

 

Et de cette rencontre, le directeur général de l’ANAMA Salihou Keita a invité les marchands à coopérer au projet de la ville de Dakar. Il a réaffirmé sa volonté d’adhérer à toute initiative sociétale au service des intérêts collectifs, rappelant la mission de cette structure de l’État qui consiste à appuyer les marchands ambulants prêts à formaliser leurs activités.

 

Pour le deuxième adjoint au maire de la ville de Dakar, Pape Seck, il est du ressort des marchands-tabliers d’adhérer au projet de pavage. D'après lui, un terrain de 1 milliard 400 millions Cfa a été acquis pour un recasement définitif des marchands, au centre commercial Félix Eboué. Un quatrième site leur a été attribué pour répondre à leurs préoccupations, a dit M. Seck.

 

Salihou Keita accuse les marchands-tabliers de faire ''chanter'' la municipalité à plusieurs reprises. ''Chaque fois que nous les interpellons, ils demandent soit des tableaux de signalisation, soit de mettre à leur disposition des toilettes, de réduire la dimension des murs des sites, d'augmenter celle de leur emplacement'', a-t-il fait savoir.

 

Et c'est de guerre lasse que le maire Khalifa Sall et son équipe ont usé de la force. En tout en réunion hier, après l'opération de déguerpissement, la Synergie des marchands ambulants pour le développement (SYMAD) s'est dit disposé a rejoindre les site de recasement provisoire. Mais elle réclame une indemnisation pour les tables détruit lors de l'opération.

 

 

AÏDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique