Publié le 26 May 2013 - 17:00
OIGNON

Plus de 150 000 T seront exportées dans la sous-région et en Europe par le Sénégal

 

Le Sénégal va exporter 150 000 T d’oignon dans la sous-région et en Europe. Le lancement de l’opération a eu lieu à Darou Khoudoss, dans la zone des Niayes, vendredi dernier, avec l’Union des maraîchers du littoral et en présence du ministre du Commerce.

Les producteurs de Darou Khoudoss, membres de l’Union des maraîchers du littoral, vont exporter 100 T d’oignon vers l’Espagne et le ministre du Commerce, Alioune Sarr, s’est félicité des résultats enregistrés. «C’est encourageant de voir les producteurs d’oignon sénégalais exporter vers le marché européen. En 2012, ils ont exporté plus de 2800 T et aujourd’hui, ils sont en train de chargé un container de la variété Mercedes, qui a un rendement de 70 T à l’hectare», s’est--il réjoui.

Le ministre du Commerce de voir l’avenir avec optimisme, surtout en direction de la sous-région. «La Mauritanie demande 6000 T par mois, la Guinée 9000 T par mois. Cela veut dire qu’avec ces deux pays-là, si nos opérateurs privés se tournent vers eux, nous avons pratiquement 150 000 T d’oignon à exporter dans l’année», renseigne Alioune Sarr.

L’Etat va accompagner les producteurs afin de consolider ces opportunités à l’exportation, selon le ministre du Commerce, en leur fournissant des semences de qualité, notamment cette variété Mercedes. Et des études sont en cours pour la conservation et la transformation de l’oignon.

 

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main