Publié le 23 Jun 2013 - 02:06
AN II DU M23

"Nous avons un devoir de critique, dit Mamadou Mbodj"

Le Mouvement du 23-Juin (M23) a été re revendiqué, samedi à Dakar, le statut de contre-pouvoir. Ses membres, reçus par le Président Macky Sall la veille, vendredi lui ont dit "nous avons un devoir de critique et il a très bien compris cela", rapporte le coordonnateur du M23, Mamadou Mbodj.

Mamadou Mbodj, coordonnateur du M23, a déclaré, en cette vaille de célébration de l’an II de l’alternance citoyenne : "lors d’une audience, vendredi 21 juin, avec le président de la République, nous lui avons dit que nous avons un devoir de critique et il a très bien compris cela".

Le M23 se donne cette tâche de critiquer, de pousser le gouvernement à faire mieux et satisfaire les exigences du peuple. "Le M23 a une mission de veille, de sentinelle, de contre-pouvoir et de résistance, si cela est de besoin, pour que ça aille mieux. Parce que c’est ça que veut le peuple", a soutenu M. Mbodj

 Toutefois, le Mouvement du 23 appuie le gouvernement et lui promet son soutien dans la traque des biens mal acquis, notamment dans le cadre des poursuites judiciaires visant des proches d'Abdoulaye Wade présumés s'être enrichis avec les deniers publics.

Auparavant, le M23 par la bouche de son coordonnateur, avait jugé insuffisant ce qui était fait par le régime actuel, toujours à l'occasion de cette réunion tenue la veille du deuxième anniversaire du mouvement.

A en croire Mamadou Mbodj, "ce que le peuple attend de ce gouvernement, ce n’est pas de faire mieux que Wade. C'est de faire totalement autrement que Wade. C'est de faire beaucoup plus".

Le M23, selon son coordonnateur, exige du pouvoir actuel "une rupture radicale avec cette culture qui a prévalu pendant 50 ans, qui est faite d’accaparement et de népotisme". Et malgré les pressons exercés sur lui de l’intérieur comme de l’extérieur, selon le M23, "le pouvoir ne doit pas reculer".

Toutes choses qui ont poussé les membres du M23 à bien célébrer l’anniversaire de leur mouvement. "A l’an II de la révolution citoyenne, nous avons décidé de nous retrouver pour célébrer les actes courageux et pleins de dignité que les jeunes et les moins jeunes ont posés, le 23 juin (2011), pour s’opposer à la confiscation de la souveraineté populaire", a encore dit Mamadou Mbodj.

Le M23 a été mis en place dans les jours qui ont suivi la manifestation du 23 juin 2011 contre le projet de loi instituant le ticket président-vice président. Il s’est radicalisé dans la contestation de la candidature à un troisième mandat à la tête du Sénégal de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale