Publié le 7 Aug 2013 - 04:15
DGPN ANNA SÉMOU FAYE

«Bannir à jamais les comportements qui nuisent à la respectabilité de l'institution»

 

La nouvelle patronne de la Police nationale s’est engagée à «rendre plus visible» l’institution policière. Elle a fait la déclaration devant les caméras de la télévision nationale, ce lundi, à la sortie d’une audience avec le président de la République, Macky Sall.

«Le président de la République m'a fait l'honneur de me recevoir et de me féliciter. Je l'ai remercié pour la confiance et lui ai exprimé ma gratitude», a dit le nouveau Directeur général de la Police nationale (DGPN) sur le perron du palais. «Toute la Police nationale s'engage avec moi à lutter pour la sécurité à l'intérieur du territoire national comme à nos frontières», a-t-elle déclaré. Contre les accusations de corruption portées contre la police par Transparency, le DGPN affirme que la Police allait relever ce défi qui, à l'en croire, «est d'abord un défi de discipline dans les rangs, mais aussi un défi pour que l'éthique et la déontologie puissent être au cœur de nos préoccupations».

A la veille de sa prise de fonction, le Commissaire Anna Sémou Faye a dit être engagée avec ses hommes à redresser la barre «compte tenu de tous ces événements intervenus ces dernières semaines». En clair, cela signifie, selon Anna Sémou Faye, qu'elle est prête pour que «les comportements qui nuisent à l'honorabilité, à la respectabilité de l'institution puissent être bannis à jamais». Concernant la sécurité des populations dans les quartiers, le DGPN promet de «rendre la police beaucoup plus visible, beaucoup plus proche des populations pour les rassurer, avec des dispositifs qui permettront d'être plus proche, mais aussi de faire de la prévention». Pour elle, le maître-mot reste rassurer : rassurer par la présence, rassurer par la prévention, rassurer par l'écoute.

Nommée il y a quelques jours en remplacement du Commissaire Abdoulaye Niang, cité dans une affaire de trafic de drogue, Anna Sémou Faye est la première femme à la tête de la Police nationale sénégalaise.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”