Publié le 31 Aug 2013 - 02:40
AUTONOMISATION DES FEMMES

542 moulins à mil offerts aux femmes

 

 

Une aubaine pour les associations féminines du Sénégal. Du matériel agricole ainsi que des moulins à mil leur ont été offerts par le ministre de la Femme, de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat féminin Mariama Sarr.

C'est la communauté rurale de Sindia, située dans le département de Mbour, qui a accueilli la cérémonie de remise des 542 moulins à mil destinés à tous les groupements féminins du Sénégal. D'ailleurs, chaque région a envoyé ses représentantes. Ce matériel d'allègement des travaux des femmes arriveraient à point, si l'on se fie aux témoignages des unes et des autres.

Selon la ministre Mariama Sarr, ''ces moulins à mil contribueront d'abord dans la préparation des repas, avant de contribuer dans le développement des activités génératrices de revenus''. Par cet acte, le ministre de la Femme essaie également de mettre en forme l'une des promesses de campagne du président Macky Sall qui est l'autonomisation des femmes. A travers ce geste également, le ministère de la Femme souhaite ''concrètement apporter une réponse durable et idoine à la demande sociale des femmes, notamment en termes d'équipements, pour leur permettre de contribuer à la croissance du produit intérieur brut du pays''.

Sur ce chapitre, les femmes ont profité de l’opportunité offerte pour demander du matériel agricole lourd, comme les houes occidentales ou des charrues. ''Ce sont les femmes qui vendent les fruits des récoltes, mais ne peuvent pas cultiver. Chaque année, nous sommes obligées d'attendre que les hommes cultivent d'abord avant qu'on ne puisse cultiver à notre tour. Ce n'est pas normal. Nous souhaitons être à toutes les chaînes de la production'', a indiqué Fatou Thiaw. Représentant le conseil régional de Thiès, Hélène Tine est allée plus loin, en suggérant à Mariama Sarr d'attribuer des terres aux femmes. Une manière de les rendre plus autonomes. Cependant, le nœud de la guerre serait le financement. Toutes les femmes ayant pris la parole l'ont réclamé. Et Mariama Sarr semble aussi l'avoir compris. ''Au moment où la problématique des conditions de travail des femmes, notamment celles vivant en milieu rural, se posent avec acuité, je lis à travers cette forte mobilisation des femmes un dynamisme et un désir ardent de relever les défis qui ont pour noms : accès difficile à la terre, au crédit, aux équipements, aux TIC, etc'', a-t-elle indiqué.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID