Publié le 14 Sep 2013 - 13:15
SOGAS – IDENTITÉ

Objectif, la «viande halal bio»

 

 

Avant, il y avait la SERAS (Société d'exploitation des ressources animales du Sénégal). Un organisme d’État en charge de la gestion de toutes les activités d'abattage de bétail (viande, mais aussi exploitation du cuir et autres activités annexes). Liquidée en 2002, la Seras a été remplacée par la Sogas dont les missions ont été recentrées autour de l'abattage, c'est-à-dire la transformation du bétail sur pied en viande propre à la consommation.

Aujourd'hui, la Sogas est confrontée à la vétusté des abattoirs dont certains comme ceux de Dakar datent des années 1950, selon un employé de la société.

Beaucoup de reproches sont néanmoins faits à la Sogas dont certains déchets, dit-on, contribuent dangereusement à la pollution continue de la baie de Hann. «Les abattoirs, nous les avons trouvés tels quels, mais nous essayons tant bien que mal d'être aux normes, notamment côté environnement», indique notre interlocuteur. «Pour la baie de Hann, nous sommes en train d'y remédier avec plusieurs initiatives dont un programme de mise à niveau technique.»

L'acquisition d'une «chaîne d'abattage» dont le coût a été évalué à «près d'un milliard de francs Cfa» entre dans ce cadre, ajoute l'employé de l'entreprise. «Notre objectif, c'est d'arriver à la production de viande halal bio afin d'obtenir la certification ISO dans notre métier», indique-t-il.

 

 

 

Section: