Publié le 12 Oct 2013 - 15:10
BARRAGES MONDIAL 2014 (ALLER) - CÔTE D'IVOIRE / SÉNÉGAL, CE SAMEDI

Baliser le chemin vers le Brésil

 

 

La Côte d'Ivoire reçoit ce samedi (17h) le Sénégal en match aller des barrages du Mondial 2014. Battus (4-2) l'année dernière, les Lions vont cette fois-ci tenter d'obtenir un bon résultat à Abidjan pour garder leurs chances d'aller au Brésil.

 

L'heure des retrouvailles a enfin sonné. L'année dernière, la Côte d'Ivoire avait écarté le Sénégal de la course à la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football 2013. Après avoir largement gagné (4-2) chez eux à Abidjan, en septembre, les Ivoiriens étaient venus terminer le travail (0-2), battant les Lions à Dakar, le 13 octobre 2012. Mécontents de cette tournure qui ressemblait à une humiliation, les supporters avaient mis le feu dans les gradins et bombardé la pelouse de projectiles, obligeant l'arbitre tunisien à interrompre définitivement le match à le 74e minute. Ces événements malheureux ont conduit la Confédération africaine de football (Caf) à suspendre le stade Léopold Sédar Senghor jusqu'au 29 novembre prochain.

Un an presque jour pour jour, Éléphants et Lions se retrouvent pour le match aller des barrages de la Coupe du monde 2014. Le destin du tirage au sort en a voulu ainsi. La Côte d'Ivoire et le Sénégal vont se croiser à nouveau dans une double confrontation. Mais le match de ce samedi 12 octobre 2013 (17h GMT) est loin d'être une revanche. Il s'agit de prendre l'un des cinq tickets auxquels l'Afrique a droit pour ce Mondial 2014.

 

Éviter le scénario 2012

Pour aller au Brésil durant l'été prochain, le Sénégal doit surtout éviter le scénario de l'année passée. Les Lions avaient compromis leur chance dès la manche aller. Ils avaient lourdement chuté (4-2) à Abidjan, le 8 septembre 2012. Pourtant, l'équipe dirigée à l'époque par Joseph Koto avait donné du fil à retordre aux Ivoiriens. Elle a mené à deux reprise avant de céder, à dix contre onze Éléphants. Le tournant, c'était pratiquement le penalty contestable accordé aux hommes de Sabri Lamouchi et l'expulsion du défenseur sénégalais, Jacques Faty. Ce coup de pied de réparation transformé par le capitaine Didier Drogba avait permis aux Ivoiriens de prendre les devants (3-2). Le succès (4-2) au finish avait donné une bonne marge aux coéquipiers de Yaya Touré avant le retour qu'ils ont facilement dominé (0-2) à Dakar.

 

Les raisons d'y croire

Entre 2012 et 2013, c'est certes un an. Mais beaucoup de choses ont changé. Les Lions ont gagné en maturité. En plus, la Tanière a un technicien de haut niveau. Arrivée en janvier dernier, Alain Giresse a commencé à construire un vrai groupe. Même si son dernier match contre l'Ouganda (victoire 1-0 des Lions lors de la 6e et ultime journée du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2014) a été laborieux, le Sénégal a montré un bon visage auparavant, notamment face à l'Angola et au Liberia en juin passé. L'énorme envie de cette génération à aller à la fête du football mondial est un élément important.

Mais les Éléphants sont d'un autre calibre. Meilleure équipe africaine au classement Fifa, la Côte d'Ivoire est une vraie montagne. Son groupe renferme des joueurs de classe mondiale, avec notamment Yaya Touré, Didier Drogba, Gervinho. Cependant, leurs résultats enregistrés dernièrement laissent un certain scepticisme du côté des observateurs et supporters. Ceux-ci n'ont pas hésité à pointer du doigt leur technicien, Sabri Lamouchi. Le Franco-tunisien n'a pas réussi à faire mieux que son prédécesseur ivoirien, François Zahoui, qui avait mené l'équipe en finale de la Can 2012. Peut-être que l'ancien capitaine de Monaco a hérité d'une génération vieillissante ? Mais son expérience et son envie de vivre une Coupe du monde avant sa retraite peuvent faire basculer le match.

 

LE GROUPE DES LIONS

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Issa Ndoye

Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Gassama, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Serigne Modou Kara Mbodji, Papy Mison Djilobodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Salif Sané, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye, Sadio Mané

Attaquants : Moussa Sow, Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé, Pape Modou Sougou, Ibrahima Baldé, Henri Saivet.

 

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face