Publié le 1 Nov 2013 - 14:30
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Le CNP pour une protection sociale rurale et urbaine

 

Le Conseil national du patronat a plaidé hier pour une protection sociale qui privilégie le travail en milieu rural et urbain, et le transfert de délégation suffisante des pouvoirs vers les collectivités locales dans l’acte 3 de la décentralisation.

 

La mesure prise par le gouvernement de consacrer cinq milliards de francs Cfa au titre de la Couverture maladie universelle pour la prise en charge des  couches les plus vulnérables, contrairement aux couches non vulnérables, a suscité beaucoup de bruit au niveau du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp). Les membres de la structure ont plaidé pour une protection sociale qui privilégie le travail en milieu rural et urbain. Selon eux, cette protection sociale permet l’accès au travail et une meilleure insertion dans la vie professionnelle. A cet effet, le Cnp milite pour une généralisation des «pools assurance-santé/micro-crédit permettant d’avoir un travail décent,  productif, de bénéficier des meilleurs soins disponibles et de vieillir dans la dignité».

En assemblée générale hier, Baidy Agne et Cie ont, concernant l’habitat social, demandé à l’Etat de faire plus dans le cadre d’un partenariat public/privé attribuant aux promoteurs immobiliers une assiette foncière. «Nous voulons réaliser un programme de 500 000 logements en dix ans sur l’ensemble du territoire national», a souligné Agne.

A propos de la «relance de l’économie pour une croissance génératrice d’emplois», le Cnp «salue la vision du gouvernement» qui permet de «réduire la dépendance alimentaire, d’améliorer la qualité du service public, de rendre opérationnels les nouveaux instruments financiers (Bnde, Fonsis, Fongip), et d’accélérer la réalisation des grands chantiers présidentiels».

Sur l’acte 3 de la décentralisation, le Conseil national du patronat, membre du comité de pilotage, veut encourager le transfert de délégation suffisante de pouvoirs vers les collectivités locales dans les domaines suivants : économie, aménagement du territoire, assainissement, transports, etc.

Acteur économique, le Cnp n'a pas manqué de déplorer la 166e place du Sénégal sur 185 dans le rapport «Doing business» de la Banque mondiale, «en dépit des atouts» de notre pays.

Emmanuel Bouba YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne