Publié le 20 Nov 2013 - 17:29
MAURITANIE – LÉGISLATIVES ET MUNICIPALES DU 23 NOVEMBRE

L’imbroglio, premier élu des listes !

 

Alors que les électeurs sont appelés aux urnes samedi, les contentieux se multiplient entre le pouvoir et ses adversaires, dans un contexte alourdi par le boycott actif décrété par la Coordination de l'opposition démocratique.

 

L'organisation des élections législatives et municipales du 23 novembre, boycottées par la Coordination de l’opposition démocratique (COD), se trouve également confrontée à des dysfonctionnements d’ordre logistique qui compromettent davantage sa crédibilité et sa transparence.

En effet, après avoir déploré l'utilisation par certains candidats des moyens de l’Etat à des fins partisanes, la Ceni vient de constater des anomalies sur les bulletins de vote de certaines listes comme celles des partis APP et Ravah. Un fait récurrent puisque trois formations politiques (Sawab, Civilisation et développement/Pensée nouvelle et Union pour la démocratie et le progrès) avaient menacé de boycotter les scrutins pour la même raison.

L’utilisation «abusive» des moyens de l’Etat et des symboles de la République par le parti au pouvoir, l’Union pour la République du Président Aziz, avait déjà défrayé la chronique la semaine dernière. Des photos du chef de l'Etat sont exhibées lors des meetings et devant les tentes. Un constat également déploré par la Ceni.

L’APP avait également dénoncé «le financement illégal» de la campagne électorale du parti présidentiel par des entreprises et des hommes d'affaires. Son directeur de campagne, Mohamed Lemine Ould Nati, avait alors accusé la Fédération des commerçants mauritaniens à Nouadhibou et les sociétés de fabrication de farine de poisson d’avoir mobilisé respectivement 10 millions UM (environ 20 millions Cfa) et 15 millions UM (30 millions Cfa) pour soutenir la campagne de l'UPR. Sur ce, il avait demandé au gendarme des élections d’ouvrir une enquête.

Malgré tout, la campagne électorale se poursuit. L'APP, formation du président de l’Assemblée nationale Messoud Ould Boulkheir, El Wiam de l’ancien ministre Bodeil Ould Hmeidi, l'UDP de Naha Mint Mouknass, et surtout le parti islamiste modéré Tawwassoul de Jemil Mansour, ambitionnent chacun de remporter un grand nombre de sièges. Ce qui ne les empêche pas de dénoncer en chemin les «violations régulières du processus». 

Au niveau de la majorité présidentielle, le divorce électoral est déjà consommé avec certaines formations politiques, ce qui, selon de nombreux observateurs, ne privera pas le parti présidentiel du statut de favori de ces législatives et municipales de samedi prochain.

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)

 


La FIJ prône une couverture équilibrée des élections

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) œuvre pour l'instauration d'un climat de paix sociale en Mauritanie, en pleine campagne électorale depuis le 8 novembre dernier. Elle a organisé, à cet effet, un atelier de 3 jours qui vise un renforcement des capacités des journalistes pour «une couverture équilibrée» du processus électoral, en prélude aux élections législatives et locales du 23 novembre boycottées par plusieurs partis d'opposition.

Selon le directeur du bureau Afrique de la fédération, la FIJ n'a pas lésiné sur les moyens pour encourager les journalistes à faire preuve de professionnalisme. «Nous insistons pour qu'ils assurent une couverture médiatique équitable du processus électoral, car c’est la meilleure façon de permettre aux électeurs de comprendre les propositions de chaque candidat ou liste de candidats», a indiqué Gabriel Baglo.

Le séminaire a permis aux participants de «se familiariser avec le mode de fonctionnement des partis politiques, les droits et devoirs de l’opposition et de la majorité, le Code électoral et la commission électorale, la charte d’éthique et de déontologie, l’analyse du discours électoral, les élections et les reportages sensibles au conflit, les relations entre médias et forces de sécurité, la sécurité personnelle du journaliste, et les nouveaux médias dans le processus électoral». A cette occasion, les journalistes ont pu revisiter les fondamentaux du journalisme remis au goût du jour.

MATEL BOCOUM

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in