Publié le 24 Dec 2013 - 09:37
MORT DU DETENU CHEIKH MALEYNI SANE

Retour de parquet pour les deux matons suspectés

 

Les deux gardes pénitentiaires Th. Faye et P. M Diamé, arrêtés suite à la mort du détenu Cheikh Maleyni Sané, ont été déférés hier, mais ont fait l’objet d’un retour de parquet, en attendant leur présentation devant le doyen des juges d’instruction. 

 

Gardés à vue depuis vendredi soir à la Sûreté urbaine de Dakar, les deux surveillants de prison Th. Faye et P.M. Diamé ont été déférés au parquet hier. Ils sont suspectés d'être à l'origine de la mort du détenu Cheikh Maleyni Sané, à la Maison d’arrêt de Rebeuss (MAR), la veille du délibéré du procès de ce dernier.

Cependant les deux gardes pénitentiaires ont fait l’objet d’un retour de parquet et à en croire nos sources, c’est aujourd’hui qu'ils seront présentés au doyen des juges d’instruction à qui le dossier a été confié. D’ici là, nos sources proches du dossier ont confié que P.M. Diamé et Th. Faye, dépeints comme des personnes ‘’très calmes’’, clament leur innocence.

D’après les résultats de l’enquête ouverte sur la mort du détenu Cheikh Maleyni Sané, le défunt prisonnier ‘’a été extrait à deux reprises entre 2 et 3 heures du matin de sa cellule, menottes aux poignets par des agents de l’Administration pénitentiaire’’. En suivant cette piste de la torture, les enquêteurs ont pu  identifier les deux agents précités.

Surtout que des traces de menottes ont été relevées sur les poignets du prisonnier au moment de sa mort. Si l’on en croit le ministre de la Justice, les deux agents identifiés ‘’seront poursuivis devant la juridiction compétente’’. Dans un premier temps, trois co-détenus du défunt ont été gardés à vue pour les besoins de l’enquête.

Dans leur déposition, les trois détenus ont indiqué à l’image du chef de la chambre 9 que deux matons sont venus chercher Cheikh Maleyni Sané la nuit de sa mort.

Détenu pour offre et cession de drogue, Cheikh Maleyni Sané a trouvé la mort en prison avant même que le tribunal ne rende sa décision le concernant. Le certificat de genre de mort établi par le médecin légiste, Dr Gisèle Woto Gaye de l’hôpital Aristide Le Dantec, fait état de  ‘’multiples plaies au niveau du dos, du cou et du cuir chevelu’’.

Selon le document de l’homme de l’art, ‘’la mort violente est survenue à la suite d’une asphyxie mécanique par strangulation, dans un contexte de coups et blessures par objet contondant’’. Fort de ces éléments, la famille du défunt a déposé une plainte contre X, pour torture, sévices, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, avait indiqué qu’‘’une enquête sera diligentée, que les responsabilités seront situées et les mesures prises sur la base des résultats de l’enquête’’.  

FATOU SY

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées