Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO : Penser hors du script colonial : Promesse de redressement et souveraineté économique

Ultimement, la souveraineté financière, et donc la souveraineté politique, d’un État requiert a minima une banque centrale assurant son indépendance financière, notamment via le maintien de taux d’intérêt soutenables sur la dette souveraine en monnaie nationale, le développement d’un secteur bancaire et financier national et orienté vers la transformation économique et industrielle.

MOUSTAPHA DIAKHATE : Un franc-tireur sans concession

Figure iconoclaste du paysage politique sénégalais, Moustapha Diakhaté ne laisse personne indifférent. Ancien bras droit de Macky Sall, devenu pourfendeur du régime Sonko-Diomaye, il incarne une opposition sans concession, volontaire et provocatrice, souvent isolée, mais toujours audible. Belliqueux avec ses adversaires comme avec ses anciens alliés, cet homme de rupture s’est fait une spécialité : celle de dire tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas. Quitte à franchir, parfois, la ligne rouge.

RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue

Le rap sénégalais n’a jamais été qu’une musique. C’est une école de citoyenneté. Il était, et demeure, une force sociale, un outil politique, une école de conscience.  Depuis les années 90, quand les jeunes des quartiers populaires ont commencé à rapper, ils n’ont pas seulement cherché à rimer.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance

Hier, en discutant avec un grand frère qui avait travaillé aux États-Unis dans une grande chaîne de restauration, il m’a relaté une expérience édifiante.  Un jour, une cliente, après avoir consommé près de 90 % de sa salade, revint se plaindre, exhibant un petit ver dans son assiette. Elle exigea d’être remboursée. Aux États-Unis, le client est roi : écouté, respecté, protégé. Certains en abusent certes, mais le système fonctionne car il inspire confiance.




Search form

“Kun kaatiman”, un bréviaire de résilience

​​​​​​​Il peut être judicieux de se poser souvent la question : comment œuvrer pour Bamba ? Question qui, au demeurant, est répondue par le saint homme lui-même dans ses nombreux œuvres et panégyriques. Œuvrer pour Bamba n’est point chose aisée, point de tarabiscotages. Ça requiert une rectitude tirant ses soubassements dans le Coran et les hadiths du Prophète(PSL).


17:13 - ONACOS - 33 MILLIARDS F CFA DE PERTES : À qui la faute?
16:58 - JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
15:49 - GAMOU 2025 : Serigne Habib Sy alerte sur la banalisation des événements religieux
13:45 - MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
13:18 - HOMMAGE DANSOKHO : Une vie de combats
12:22 - CHAN-2025 - OUGANDA-SÉNÉGAL (0-1) : Les Lions face au Maroc en demi-finales
11:49 - MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
11:22 - LOI CRIMINALISANT L’HOMOSEXUALITÉ : Mamadou Sy Tounkara parle d’un rejet
10:52 - Décès de Mamadou Kanté
10:03 - Forum civil

Famine a Gaza

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail