Publié le 22 Jan 2014 - 09:29
COULISSE

Poursuites judiciaires 2,3 milliards Cfa réclamés par l'Etat et la société TDS au notaire Me Moustapha Thiam

 

Restons dans le cadre des scandales et affaires en justice pour évoquer un autre problème relatif aux déboires du célèbre notaire Me Moustapha Thiam poursuivi pour deux affaires. Le tribunal qui s'est penché sur cette affaire hier va rendre son délibéré le 4 mars prochain. L'une de ces affaires est la conséquence directe de poursuites engagées par l'Etat du Sénégal contre le notaire pour détournement de deniers publics portant sur 1,3 milliard de francs Cfa.

Le Parquet général qui a autorité à fouiner dans les comptes des études de notaires et d'huissiers avait constaté un trou de plus d'un milliard de francs Cfa, résultat d'opérations jugées frauduleuses. Mais il n'y a pas que l'Etat qui poursuit le notaire. L'autre affaire remonte à une époque où le cabinet de Me Moustapha Thiam avait été mandaté à l’époque par Reine Antoine Sacy pour vendre un titre foncier d’une superficie de 24 827 m² se trouvant à Hann.

Ce que le notaire a fait. Seulement, l’acquéreur du titre foncier qui se trouve être le directeur de Tigers Denrées Sénégal, M. Ibrahima Diop, par ailleurs, fils du défunt Cheikh Tidiane Diop, ancien propriétaire de la Croix sud, n’est jamais entré en possession de son terrain. Ibrahima Diop réclame aujourd'hui au notaire... un milliard de francs Cfa.

Pour son inculpation, Me Moustapha Thiam ne s’était pas rendu au Palais de justice pour être entendu par le juge d’instruction en charge du dossier sur l’affaire qui l’oppose à Ibrahima Diop. C’est le juge d’instruction lui-même qui s’est rendu au domicile du notaire, afin de l’auditionner et de l’entendre pour finalement l’inculper.

...Il faut dire, à sa décharge, que Me Moustapha Thiam était affecté par la maladie et qu’il lui était difficile de se déplacer. C’est donc fort de cette situation que le juge d’instruction l’avait entendu à son domicile. Le juge d’instruction l’avait inculpé et placé sous contrôle judiciaire, afin de lui éviter la prison, compte tenu de son état de santé. Ce qui n’est pas le cas de son fils Bodiel Thiam envoyé en prison.

Dans l’affaire qui l’oppose à Ibrahima Diop, le patron de «Tiger Denrées Sénégal, le notaire avait reçu procuration de Reine Antoine Sacy pour vendre le titre foncier n° 10012/Dg d’une superficie de 24 827 m2 et situé à Hann. C’est dans ce cadre qu’il avait trouvé un client en la personne d’un commerçant nommé Abdou Kébé. C’est ce dernier qui impliquera dans l’affaire Ibrahima Diop, devenu par la suite, le véritable acheteur du terrain.

Pour cela, il lui a fallu débloquer en tout la somme de 900 millions de F Cfa. C’est ce qui justifie que soit mêlé dans l’affaire le fils du notaire, en l’occurrence Bodiel Thiam. Car, c’est lui qui se rendait auprès d’Ibrahima Diop pour recevoir une partie de l’argent qu’il a transmise à son père. Seulement, après avoir effectué la transaction, Ibrahima Diop ne peut plus entrer en possession de son terrain. Le titre foncier en question est au centre d’un litige. Les populations de Hann se sont dressées contre toute personne qui tenterait de s’en approprier.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts