Publié le 11 Apr 2012 - 15:32
YOUSSOU NDOUR, MINISTRE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Yes, he can

 

Yes, he can. Oui, Youssou Ndour peut parfaitement réussir à la tête du ministère de la Culture et du Tourisme. En tant que citoyen, artiste et entrepreneur économique, il a fait la preuve à la fois de ses talents de créateur et de ses capacités de manager. Il mérite amplement d’être promu à la responsabilité de servir le peuple sénégalais à la tête d’un département ministériel pour lequel il est absolument loin de se retrouver en terrain inconnu. Un bon ministre, faut-il le souligner, ne se mesure pas au poids de ses diplômes ; l’expérience de gestion de nombre de ministères dans notre pays depuis 1960 suffit amplement à le démontrer. Au Brésil, le célèbre footballeur Pelé fut nommé ministre en 1995 ; le guitariste, compositeur et chanteur Gilberto Gil, y a servi comme ministre de la Culture du syndicaliste Président Lula Da Silva, pendant 5 ans de 2003 à 2008 : il devait sa nomination moins à ses études de gestion qu’à son statut de musicien mondialement connu.

 

Oui, Youssou NDOUR peut réussir. Aux artistes, écrivains et créateurs, aux experts, techniciens et administratifs, aux patriotes et démocrates, de l’aider chacun dans son domaine, à relever le défi et à réussir sa mission. C’est cette même attitude d’ailleurs que nous attendons des Sénégalais et Sénégalaises en direction de tous les ministres et des nouvelles autorités en général : il s’agit de la prise en charge solidaire de notre destin commun. Certes, le niveau d’instruction, les diplômes, c’est important, mais cela ne saurait suffire et, plutôt que de compter le nombre de parchemins accrochés au mur, la question à poser ne serait-elle pas celle-ci : quelles capacités, quelles compétences ? La refondation de la république, qui est le concentré du programme inspiré des conclusions des Assises nationales, est à inscrire dans la dynamique de révolution républicaine en marche dans notre pays, pour un véritable changement de paradigme, sous-tendu par une indispensable révolution culturelle : il est temps d’en finir avec la tyrannie des diplômes et de l’intellectuel occidentalisé, incarnée par certaines élites qui, au demeurant, ont jusqu’ici largement fait faillite. La dernière illustration n’en a-t-elle pas été administrée par le clan prédateur des WADE qui, si les informations se confirment, auraient poussé l’impudence et la forfaiture jusqu’à dévaliser et dépouiller le palais présidentiel ! Que les voleurs, qui qu’ils soient, rendent gorge, cela aussi est un acte de refondation culturelle et éthique, qui participe de la dynamique de révolution républicaine en cours.

 

Oui, rendons hommage au peuple sénégalais, admirable et charmant dans sa capacité à faire preuve de responsabilité et de maturité à l’heure de choix cruciaux pour le présent et l’avenir de notre pays : 19 mars 2000, 22 mars 2009, 23 juin 2011, 25 mars 2012, autant de repères et de jalons à travers lesquels notre peuple a indiqué la voie. Pourra-t-il, à présent, compter sur un leadership nouveau, un leadership de rupture, capable de se hisser à la hauteur des exigences citoyennes contemporaines ? That is the question. Oui, Youssou NDOUR peut réussir, et nous le lui souhaitons ardemment, pour la promotion et le développement de notre pays, pour le plus grand bonheur des Sénégalaises et des Sénégalais.

 

Madièye MBODJ

Porte-parole national de Yoonu Askan Wi

Mouvement pour l’Autonomie Populaire

E- Mail : mmbooj@yahoo.fr

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES