Publié le 12 Feb 2014 - 02:41
TRANSPORTS URBAINS

Elton offre une baisse du coût du carburant à 880 transporteurs

 

La société Elton Oil Company a signé un accord de partenariat avec l'Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU), lundi à Dakar, dans le but d'aider ses membres à payer moins cher le carburant.

Une carte dénommée "Oasis Andando" est mise au point dans le cadre de ce partenariat, pour permettre à 1.300 minibus exploités par l'AFTU d'économiser 10 francs CFA sur chaque litre de carburant acheté chez les stations d'essence d'Elton. Grâce à l'accord, la Mutuelle d’épargne et de crédit des transporteurs (MECTRANS) fera une économie de 200 millions de francs CFA par an, selon le président de l'AFTU, Mbaye Amar.

En plus des économies qu'il génère, l'accord liant l'AFTU - qui réunit des privés - à la société pétrolière permettra à 880 transporteurs membres de l'association de bénéficier d'une "gestion transparente et contrôlée de l’achat de carburant", grâce à un système informatique utilisé pour contrôler les approvisionnements.

Selon Cheikh Sadibou Diop, président du conseil d’administration d'Elton, ce système favorisera "une meilleure maîtrise du coût du carburant", au profit des transporteurs. La mesure va impacter positivement l'exploitation des bus de transport par l'AFTU, a-t-il ajouté.
Ndongo Fall, le président de la MECTRANS, a salué "cette avancée technologique". Grâce au partenariat d'Elton Oil Company avec l'AFTU, a-t-il dit, les conducteurs des minibus vont arrêter d'"acheter du carburant de mauvaise qualité et à moindre coût".

Lamine Traoré de la société Sensoft, qui a mis au point la carte "Oasis Andando", indique que le système informatique est géré "de façon autonome" par les groupements d'intérêt économique (GIE) constitués par les transporteurs privés.
Ce système assure "une transparence totale des transactions et une flexibilité de la recharge de crédit et d'achat en station-service", a-t-il affirmé.

APS

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar