Publié le 13 Feb 2014 - 03:23
AUTOROUTE A PÉAGE DAKAR-DIAMNIADIO

De l'impact de dans la fluidité et la rapidité du trafic

 

Inaugurée le 01 août 2013 l'autoroute a péage Dakar Diamniadio est aujourd'hui un axe attractif enregistrant presque 16 000 véhicules dans le trafic journalier.

Sur le trajet entrant et sortant Dakar-Diamniadio les milliers d'usagers bénéficient d'un gain de temps considérable de plus d'une heure avec un centre névralgiques de tout le système de péage qui accueille toutes les infrastructures opérationnelles les cameras de surveillance, le centre d'assistance des véhicules tombés en panne ou ayant fait un accident,un brigade de surveillance routière de la gendarmerie....

L'infrastructure routière a véritablement améliorée l’accès dans la capitale qui concentre 75/100 d'activités économiques et ou vit 30/100 de la population sénégalaise. Ses effets dans la mobilité urbaine sont fortement positifs. Avec le patriotisme et la compréhension des nombreuses familles qui ont accepté de libérer l'emprise de l'autoroute les embouteillages ne sont plus monstres comme auparavant sur la RN1, les véhicules ne sont plus coincés dans des bouchons;la circulation n'est plus dense comme d'habitude et le transport est devenu fluide entre Dakar et Diamniadio.

C'est est un exemple de réussite a suivre dans le secteur routier en Afrique Subsaharienne et une voie efficace et utile pour les entreprises sénégalaises qui se sont toujours plaintes du déficit d'infrastructures routières pour l'expansion de leur activités.

Cette première infrastructure qui allie un Partenariat entre le secteur Public et le secteur Privé et comportant au total six gares de péages dont quatre petites sur les bretelles de Thiaroye et de Pikine et les deux grandes à Thiaroye et à Rufisque a commencé de décongestionner la capitale sénégalaise.

Dès lors que l’infrastructure est réalisée avec satisfecit et fait le bonheur de tous les sénégalais un comportement citoyen est nécessaire pour son exploitation,sa maintenance et son usage.il serait impératif d'y éviter les excès de vitesse,d’arrêter d'uriner sur le bas coté,d'utiliser les passerelles pour traverser et de combattre l'anarchie et l'indiscipline.

Mamadou Sow

Ingénieur en Génie civil et spécialiste des transports routiers.

sowmadou010@yahoo.fr

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins