Publié le 17 May 2014 - 05:26
DOMINIQUE DELLICOUR RÉPOND AU GAIPES

‘’Le Sénégal a fait une très bonne négociation financière’’

 

Contrairement à ce qu’avance le Gaipes, ‘’la contribution financière de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal est bénéfique pour ce dernier’’, a défendu hier la chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal.  Selon Dominique Dellicour, sur les 5 ans, le Sénégal va gagner 9,2 milliards de F Cfa, l’un des montants les plus élevés parmi les accords thoniers signés par l’UE. 
 
 
L’accord de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal continue toujours de susciter la polémique. Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier, le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes) a fustigé les contenus de cet accord. Pour le Gaipes, la contrepartie financière de cet accord de pêche au profit du Sénégal et du trésor sénégalais est ‘’humiliante et  insignifiante’’. La délégation de l’Union européenne a voulu remettre les pendules à l'heure.
 
Lors d’une rencontre avec la presse, tenue hier au siège de la délégation, Dominique Dellicour a voulu apporter des précisions sur cette contrepartie financière. D’après la chef de la délégation de l’Union Européenne, contrairement à ce qui est véhiculé un peu partout, le Sénégal a fait une très bonne négociation en terme financier.
 
La contrepartie financière, dit-elle, est composée de deux parties : une contribution de l’Union et d’autre part les redevances payées par les bateaux qui viennent dans les eaux sénégalaises. Au total, rectifie, Mme Dellicour, la contribution financière représente 14 millions d’euros en 5 ans, c’est-à-dire 9,2 milliards de F Cfa. Mieux, poursuit l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, cette contribution financière ‘’est parmi les plus élevées de tous les accords thoniers de l’UE’’.
 
Comparé à l’accord signé entre l’UE et la Mauritanie, le montant du Sénégal est beaucoup plus important. Selon ses dires,  l’accord conclu entre l'UE et  la Mauritanie porte sur  des milliers de tonnes et sur une dizaine d’espèces, alors qu'avec  le Sénégal, il porte sur  14 000 tonnes de thon. ‘’Les autorités sénégalaises ont été extrêmement prudentes pour ne pas autoriser la pêche sur des espèces pour lesquelles il n’y a pas de stock disponible.  Pour des accords comparables, c’est une excellente ressource pour le Sénégal’’, poursuit-elle. 
 
Par ailleurs, le Gaipes, lors de son point de presse, avait menacé de saisir le Parlement européen. Si le Gaipes veut parler au Parlement européen, il est libre de le faire, a répondu Dominique Dellicour.  Car, renchérit-elle, le Parlement ‘’est un ensemble ouvert qui est toujours à l’écoute de ce qui se passe au niveau des relations extérieures de l’Union’’.
 
Mais dit-elle, si cet accord a suscité un grand tollé, c’est parce que ‘’la communication au grand public sur le contenu n’a pas été suffisante bien qu’il y eût des communiqués de presse publiés’’. Pour cela, il y a un effort réel de communication à faire sur le contenu de l’accord pour apaiser les craintes par rapport aux questions sur un secteur comme la pêche, recommande-t-elle. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts