Publié le 2 Jun 2014 - 10:16
LA MER EN FURIE

Rufisque sous les eaux, Bargny subit de lourdes pertes

 

Ce vendredi, vers les coups de 22 heures, les populations de Rufisque et de Bargny ont brutalement été réveillées par des vagues en furie. 

 

À Rufisque, les digues de protection n'ont rien pu faire contre la déferlante des vagues de près d'une dizaine de mètres, dans la nuit du vendredi au samedi. Tous les quartiers du littoral ont subi les assauts de ces vagues. De Diokoul à Thiawlène, en passant par le centre-ville et Mérina, toute la zone comprise entre la mer et la route nationale a été inondée. Les habitants de la zone ont tenté de sauver le matériel qui pouvait l'être. De nombreux sinistrés ont réclamé un site de recasement.

À Thiawlène, comme en août 2007, l'eau est entrée dans le cimetière. Selon le gardien des lieux, n’eût été la digue de protection, le pire serait arrivé. Car, cette fois-ci, les tombes n'ont pas été détruites. «La digue de protection a été d’une grande utilité. Sans la digue, les dommages auraient été plus importants, parce que beaucoup de dépouilles seraient à nouveau emportées par la mer. En plus de Thiawlène, nous demandons à ce que la digue de protection soit prolongée, pour protéger tous les quartiers menacés par l’érosion côtière», a plaidé Feugueu Ndiaye.

Bargny : Pirogues et matériel de pêche emportés

A Bargny, les pertes ont été plus lourdes. Les pêcheurs de Bargny Guedji ont perdu 46 pirogues et des équipements de pêche. «Nous avons été informés de la destruction des embarcations vers minuit, dans la nuit du vendredi au samedi, par les haut-parleurs de la mosquée. Après avoir rangé quelques-unes des pirogues, nous ignorions que la mer n’avait pas fini, puisque d’autres embarcations ont été par la suite détruites par les vagues», a indiqué Thiane Wade, coordonnateur du conseil local des pêches à Rufisque, Bargny et Sindou. En plus des pirogues, des moteurs et des filets ont été emportés. Le préjudice est évalué à plus deux cent millions de francs Cfa, selon  toujours Thiane Wade.

Un tour à Bargny a permis de constater que les bulldozers et les motopompes de la Sococim-industries ont été mobilisés pour faire évacuer l’eau des concessions. Une initiative saluée par les populations. Toutefois, les victimes ont interpellé le gouvernement. «Il est possible que les vagues reviennent pour causer de nouveaux dégâts. Le quartier Guedj, qui est une presqu’île, est très vulnérable'', ont-elles averti. Elles demandent l’érection d’une digue de protection.

PAPE MOUSSA GUEYE

 
Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation