Publié le 11 Jun 2014 - 19:23
SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les accidents mortels baissent de 23% au 1er trimestre 2014

 

Comparativement à 2013, le premier trimestre de 2014 a vu une baisse de 33% du nombre d’accidents corporels. La révélation est du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement qui présidait hier un Conseil interministériel sur la sécurité routière.
 
 
Le premier trimestre de l’année 2014 se révèle moins meurtrier. Une baisse du nombre d’accidents corporels de 23% a été notée à cette période, a informé hier le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Thierno Alassane Sall présidait un Conseil interministériel sur la sécurité routière. ''Nous avons constaté que les mesures qui ont été mises en place depuis lors ont permis une baisse assez significative d’abord du nombre d’accidents.
 
À titre d’exemple, comparativement à 2013, le premier trimestre de 2014 a vu une baisse de 33% du nombre d’accidents corporels, de 23% de tués et de 27% du nombre de blessés'', a évoqué le ministre selon qui les mesures prises pour mettre un terme aux accidents se révèlent relativement efficaces. Il prévient cependant que les accidents «spectaculaires et extraordinaires» sont toujours fréquents. D'où la perception que le nombre d’accidents est en train d’augmenter ''parce que paradoxalement, les accidents spectaculaires, extraordinaires, sont légion», a signalé le ministre. 
 
La rencontre d’hier s’inscrit dans une optique de mettre fin aux accidents routiers de l’avis du ministre. Pour cela, il a préconisé la sensibilisation via les mécanismes de l’éducation en impliquant le Ministère de l’Éducation nationale pour prendre en charge très tôt le problème. Aussi, une meilleure synergie pour un traitement pluridisciplinaire de la question entre les différents ministères, notamment ceux en charge des Forces Armées, de l’Intérieur, des Transports. 
 
Le Ministère de la Santé sera également mis à contribution pour la prise en charge post accident et un traitement plus adéquat des cas de comportements déviants. D’où la présence du Ministère de la Justice et l’incorporation de certaines nouvelles dispositions dans le projet de Code de procédure pénale.
 
SAMBA DIAMANKA

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale