Publié le 13 Jun 2014 - 16:43
USAGE PERSONNEL DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Kofi Annan et Obansanjo plaident pour une décriminalisation

 

Un puissant plaidoyer pour une décriminalisation de la détention et de l’usage personnel de la drogue constitue la quintessence du rapport indépendant de la Commission ouest-africaine sur les drogues. 

 

‘’Traiter l’usage de drogues comme un problème de santé publique avec des causes et des conséquences socio-économiques plutôt que de le confier à la justice pénale.’’ C’est en résumé la principale recommandation du rapport présenté hier par la Commission ouest-africaine sur les drogues.

Un plaidoyer porté par des sommités qui ont tenu à peser de tout leur poids pour une large adoption de l’idée. Voilà pourquoi dans leur discours, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Kofi Annan et l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo ont tous  soutenu que les Africains doivent ‘’avoir le courage de changer des politiques qui ne sont plus en phase avec la réalité’’. 

Dans ses conclusions, le rapport souligne qu’il convient de considérer l’usage de drogues avant tout comme un problème de santé publique. ’’Les usagers de drogues ont besoin d’aide et non de sanctions’’, a dit Obasanjo. 

Les commissaires qui ont travaillé pendant 18 mois sur ce rapport estiment que la consommation et la détention de drogues pour un usage personnel ne devraient pas constituer un crime. Les commissaires partent du constat suivant : ‘’L’expérience montre que la criminalisation de l’usage de drogues aggrave les problèmes sanitaires et sociaux, pèse lourdement sur le système pénal et encourage la corruption.’’

Ils soutiennent certes abhorrer les trafiquants et leurs complices, lesquels doivent être jugés avec fermeté. Seulement à leur avis, l’application de la loi ne doit pas se faire au détriment des personnes pauvres, vulnérables et moins éduquées, tandis que les puissants et ceux qui ont des contacts bien placés échappent à la loi.

L’Afrique de l’Ouest ne saurait être la nouvelle ligne de front de la ‘’guerre contre la drogue’’. Une guerre qui n’a d’ailleurs permis ni de réduire la consommation de drogues ni d’évincer les trafiquants, fait remarquer le rapport. Dès lors, il a été demandé à la communauté internationale de ‘’partager le fardeau créé par l’essor du trafic en Afrique de l’Ouest, qui ne produit ni ne consomme la plupart des drogues qui transitent par la région’’. 

1,5 milliard de dollars

Le rapport demande aux pays de grande consommation d’apporter leur contribution et de proposer des solutions humaines afin de faire reculer la demande. Le commerce de drogues connaît une explosion dans la sous région ouest africaine. La valeur annuelle du trafic de drogues est estimée à 1,5 milliard de dollars, bien plus que le budget annuel de plusieurs pays de la sous région.

D’où l’importance d’intégrer les pays de grande consommation dans la recherche de solution en Afrique de l’Ouest. Les commissaires, constitués entre autres d’Obasanjo, de Kofi Annan, de l’ancien président cap-verdien Pédro Pires, du Dr. Abdoul Bâ de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, de la chanteuse Oumou Sangharé, ont également formulé des demandes à l’endroit des dirigeants africains.

‘’Nous exhortons les dirigeants politiques d’Afrique de l’Ouest à unir leurs efforts pour changer les lois et les politiques qui se sont révélés inefficaces, en collaboration avec la société civile qui doit être pleinement impliquée dans ce processus’’. Pour eux, C’est seulement ainsi que les pays africains pourront protéger leurs populations, mais aussi leurs institutions politiques et judiciaires, des dommages causés par les drogues illicites. 

AMADOU NDIAYE

 
Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’