Publié le 20 Jun 2014 - 21:51
SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 4 ANS AVEC MODELSIS

La Douane à l’école de l’efficacité

 

Pour une meilleure collecte des recettes, la douane vient de signer un nouveau programme de vérification des importations (PVI) avec le  cabinet Modelsis.

 

Le nouveau programme de vérification des importations (PVI) signé par la Douane et le cabinet Modelsis a été lancé hier dans un hôtel de la place. Prévu pour une durée de cinq ans (2014-2018), ce programme participe à la modernisation de l’administration douanière et permet une meilleure collecte de recettes et d’accroître ainsi ses performances. Comme le dit d'ailleurs le directeur de la Douane, le monde change et l’administration douanière qui est au cœur des échanges doit prendre en compte les mutations. 

Outre les instruments déjà existants, ce qui est confié au Modelsis est la maîtrise de la valeur en douane, condition sine qua non de l’augmentation des rendements. Le deuxième outil est l’interconnexion des services des douanes et de ceux de la direction générale des impôts et domaines. ''Cela permet de créer des synergies entre les deux institutions pour plus d’efficacité.

A ce jour, il n’existe pas une bonne information financière. Il permet donc une synthèse des informations financières venant des deux entités pour un meilleur contrôle'', a expliqué le directeur de cabinet du ministre du Budget. Le troisième point est la gestion du transit routier inter États informatisé qui participe de la facilitation des échanges.

Ce contrat permet l’acquisition de matériels lourds comme les scanners trop chers pour être acheté en un an et qui doit être amortis sur la durée du contrat. Il s’accompagne également d’un transfert de compétence afin que la douane soit autonome à la fin du contrat. Toujours, à en croire le Dc du ministre du Budget, cette convention est importante pour le financement du PSE. En fait, explique-t-il, les 43,39% du financement du PSE, soit 9 685,6 milliards, doivent provenir de financements propres de ressources internes de l’État. Or, la Douane et les impôts et domaines sont les principales mamelles qui assurent la pérennisation et la crédibilité budgétaire de l’État.

BABACAR WILLANE

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”