Publié le 27 Jun 2014 - 22:46
RESPECT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES PAR DANGOTE le CESE

préconise la préservation de la nappe phréatique de la zone

 

Au terme d’une visite des installations de la Cimenterie Dangoté, les membres du Conseil économique, social et environnemental satisfaits, ont suggéré des efforts de préservation de la nappe phréatique de la zone.
 
 
Dangoté est un géant debout sur des hectares de terre au beau milieu de la localité de Pout. Dans cette région, se concentrent 20% des besoins en eau du Sénégal. D’où la suggestion d’une meilleure gestion de ces réserves d’eau, faite hier par le Colonel Mame Balla Guèye, président de la Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
 
En visite sur le site, la délégation du CESE qui s’est dit satisfaite de cet ‘’investissement extraordinaire’’ a demandé aux industriels de réfléchir davantage à un système de captage des eaux de ruissellement, en abondance dans cette zone creuse, pour éviter d’épuiser à long terme la nappe phréatique. 
 
Les membres du CESE ont visité et apprécié la Cimenterie Dangoté et ses investissements relevant d’une technologie de pointe. Une entreprise qui à terme fera 4 000 emplois directs et indirects selon le directeur de l’usine Adel Aziz. Sur le plan social, les populations trouvées sur le site vont être délocalisées et déjà le site de recasement est en construction. Ce site comprendra une mosquée, une école, un poste de santé, un marché, une cour de jeu et un centre de vaccination pour le bétail. 
 
4 000 tonnes de ciment produites par jour
 
Sur les capacités de la Cimenterie Dangoté, le directeur de l’entreprise, Birama Bâ, dira que 4 000 tonnes de ciment seront produites par jour. Dans un souci de respecter l’environnement, tous les hangars de l’usine sont fermés. L’entreprise dispose de 80 filtres dans son système de fonctionnement, évitant ainsi à la poussière de faire des ravages sur le paysage. La Cimenterie Dangoté, c’est aussi une centrale de charbon en interne et un système de réutilisation des eaux usées dans l’écosystème. 
 
 
‘’Surface Miner’’, un engin qui s’offre à 1 milliard de francs 
 
L’innovation la plus avancée dans cette entreprise, c’est sans doute l’utilisation de deux engins dénommés ‘’Surface Miner’’. D’un coup global d’un milliard l’unité, le ‘’Surface Miner’’ permet de faire un grattage en surface pour récupérer le calcaire. Une matière que les autres entreprises parviennent à extraire en utilisant des tirs miniers qui impactent dangereusement sur la nature avec de dangereux explosifs.
 
Le directeur de l’usine dira que le premier sac de ciment sortira avant la fin du mois de juillet mais après celui-là, des experts chinois seront sur les lieux pour accélérer la cadence. Ainsi au bout de 6 mois, l’entreprise pourra être fonctionnelle. Président directeur du groupe Dangoté, Serigne Aramine Mbacké a soutenu que Dangoté dispose d’un portefeuille de 1000 milliards d’investissements pour le Sénégal.
 
 
A. NDIAYE 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable