Publié le 11 Jul 2014 - 14:06
DOCTEUR PHILIPPE KHECEM, CARDIOLOGUE

‘’Les effets néfastes des médicaments de la rue sont incommensurables’’

 

On constate de plus en plus une prolifération des médicaments de la rue. En tant que médecin, quelle appréciation faites-vous du phénomène ?

Le fait de vendre les médicaments dans la rue est un danger public. D’abord les vendeurs sont incompétents, ils ne connaissent pas les produits qu’ils écoulent. Les indications sont ensuite faussées en plus de la conservation de ces médicaments qui laisse à désirer. La conservation des médicaments peut dépasser la date de péremption et ils peuvent être ainsi nocifs à la santé.  Ce qui veut dire que  ceux qui consomment ces médicaments risquent pour leur santé.

En plus, les vendeurs illicites de médicaments font une concurrence déloyale aux professionnels de la santé. Ce qui met en danger les populations et malheureusement, le gouvernement laisse faire. Il urge de combattre le phénomène. C’est certes une lutte de longue haleine mais elle vaut d’être menée. Il faut  sensibiliser la population par rapport aux méfaits de ces médicaments, le gouvernement doit aussi faire des actions dans les quartiers et autres lieux pour arrêter ces gens-là. En tant que médecin, nous déconseillons aux malades d’acheter ces médicaments. Il faut que tout le monde s’active à combattre ce fléau.

Quels sont les risques auxquels peuvent exposer  ces médicaments?

Je vais vous raconter une anecdote assez révélatrice. Un jour, j’étais dans un car où il y avait un vendeur de médicaments qui écoulait sa marchandise en disant que le médicament qu’il tenait en main soignait toutes les maladies. Pour l’appâter, je lui ai dit que j’étais intéressé. J’ai regardé le médicament et j’ai vu la formule chimique.  Je lui ai demandé si ce médicament était bon pour mon ulcère. Sans coup férir, il rétorque : ‘’oui bien sûr’’. J’ai constaté en réalité que le médicament en question était contre indiqué en cas d’ulcère. Je le lui ai dit en lui notifiant qu’il était en réalité un ‘’assassin’’.

Je me suis présenté à lui en tant que médecin et lui ai notifié que le médicament vendu à un ulcéreux l’enverrait  directement dans la tombe. Il a aussitôt arraché le médicament et est descendu au prochain arrêt. C’est dire donc le danger que représentent ces médicaments vendus hors des officines. Des clients le savent pourtant mais préfèrent l’acheter parce qu’ils aiment la facilité. Les effets néfastes des médicaments de la rue sont incommensurables.

Quelles sont les pathologies causées par la consommation de tels médicaments ?

 L’absorption de ces types de médicaments peut causer plusieurs maladies. Parmi lesquelles des intoxications, des réactions allergiques, des perforations d’ulcère, des aggravations de secondes maladies. Lorsqu’on a une tension normale, la consommation de ces médicaments peut causer une hausse ou baisse de la tension (hypertension et hypotension). Il y a même des gens qui peuvent tomber dans le coma après avoir consommé ces médicaments. Ils peuvent causer aussi des troubles respiratoires. Si le médicament est périmé, il peut même causer des arrêts cardiaques. 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques