Publié le 16 Sep 2014 - 06:22
VISITE A LA CLINIQUE DU CAP

Les avocats de K. Wade attaquent la CREI 

 

Le déplacement vendredi dernier de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à la clinique du Cap où est interné le prévenu Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi a mis les conseils de Karim Wade dans tous leurs états. ‘’La défense de Karim a été informée par la presse qu’un évènement d’une grande importance a eu lieu. La Cour s’est déplacée au chevet de Bibo pour l’interroger. Nous voudrions être informés de la réalité d’une telle démarche’’, a soutenu hier Me Madické Niang. Avant de hausser le ton : ‘’Nous la dénonçons, la fustigeons’’.

Pour lui, il s’agit là d’une autre violation des droits de la défense. Car, il estime que la Cour devait les informer. ‘’Nous pensions que si vous allez l’interroger, ce serait de manière à ce que nos droits soient respectés. On ne peut pas tous aller dans une salle mais que nous soyons au moins représentés’’, a souligné la robe tout en précisant qu’ils avaient des questions à poser au patient-prévenu pour un débat contradictoire. Sur sa lancée, Me Niang a fustigé ce déplacement en milieu hospitalier. ‘’Pour l’histoire du Sénégal, c’est la première fois que ça se passe. Que la Cour se déplace en catimini pour entendre un prévenu qui est très malade. Dans un état  grave’’, a-t-il fulminé.

Mais la réaction du président Henry Grégoire Diop ne s’est pas fait attendre. ‘’Il n’y a que les avocats de Bibo qui sont concernés et ils ont été informés la veille. Un Procès-verbal a été dressé’’, a précisé le président de la Cour. Vendredi dernier, la Cour et les avocats de Bibo Bourgi s’étaient rendus à la clinique du Cap où est interné ce dernier. Toutefois, les magistrats n’ont pas pu auditionner le prévenu à cause de son état de santé jugé critique.

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants