Publié le 7 Oct 2014 - 18:14
CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI

Macky Sall sensibilise contre Ebola

 

Quelques semaines après la guérison du cas importé de fièvre hémorragique à virus Ebola au Sénégal, le président de la République, Macky Sall, appelle la population à la vigilance contre la maladie. Dimanche, lors de la célébration de la fête de Tabaski, il a invité la population à la prudence.

 

Pas question de baisser les bras dans la lutte contre Ebola. Et cela, même si le Sénégal a guéri son cas importé du virus mortel. Dimanche, à l’occasion de la célébration de l’Aïd-el-kébir, le président de la République Macky Sall a appelé la population à la vigilance. ‘’N’oublions pas que la maladie hémorragique à  virus Ebola n’a pas encore été éradiquée dans les pays touchés’’, a rappelé le Président dans son message de meilleurs vœux adressé à la nation. Le Sénégal a réussi certes à soigner son cas importé, a t-il ajouté, mais prévenir vaut mieux que guérir. A son avis, si le Sénégal a pu aujourd’hui éliminer Ebola de son territoire, c’est grâce surtout à l’efficacité et à la performance du dispositif sanitaire mis en place par les autorités en charge de la santé et au talent et à la compétence des médecins sénégalais.

Aux yeux du Président Macky Sall, c’est cette expérience qui vaut aujourd’hui au Sénégal d’être cité comme un exemple à suivre pour l’éradication de la maladie à virus hémorragique. Macky Sall de poursuivre : ‘’ Continuons à être vigilant, diminuons le maximum possible les risques de contagion en respectant les recommandations des professionnels de santé’’. Il a promis que le gouvernement va renforcer la politique de communication pour la préservation contre la maladie, car, a-t-il souligné, la maladie existe toujours en Afrique.

Concernant l’hivernage qui s’est installé tardivement au Sénégal cette année, le chef de l’Etat a indiqué qu’il y a eu finalement plus de peur que de mal. La crainte de la population a été apaisée,  car ‘’la pluviométrie a été au rendez-vous dans toutes les zones agro-écologiques du Sénégal’’, s’est-il félicité. Le Président Sall a présenté par ailleurs ses meilleurs vœux à l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais. Tout en souhaitant la prospérité au peuple, il s’est dit prêt à suivre les conseils et recommandations prêchés par l’imam dans son sermon.

En effet, après avoir dirigé la prière, l’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Aliou Samb, a invité les politiciens au civisme et au sens des responsabilités. ‘’Ceux-ci ne doivent être ni des adversaires ni des ennemis’’, a souligné l’imam ratib. Surtout en tant que dépositaires de mandats publics, a-t-il précisé. ‘’Ils doivent être des personnes ayant un comportement exemplaire’’. L’imam a également fait un bref rappel historique sur le sacrifice recommandé par l’Islam. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD