Publié le 30 Jun 2015 - 07:06
AFFAIRE DES FAUX BILLETS

Thione Seck entendu dans le fond ce mardi 30 juin

 

Un mois après les faits, revoilà Thione Seck devant le juge d’instruction pour être entendu dans le fond. Comme l’avait annoncé lignedirecte.sn, ce sera ce mardi, un jour important pour le chanteur. En effet, il va prendre connaissance, plus en profondeur, de son dossier et saura après ce face-à-face à quoi s’en tenir.

Association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie, ce sont les chefs de prévention que le juge du 2ème cabinet d’instruction avait retenus contre le chanteur de renommée internationale, Thione Ballago Seck, le 2 juin dernier.

Le leader du Raam Daan avait été inculpé avec son acolyte malien Alaye Djitèye et un mandat d’arrêt décerné au nommé Abu Sharif Sakho, en fuite. Thione Seck et son coïnculpé ont été arrêtés à la suite de la découverte de faux billets en dollars et en euros estimés par la Section de recherches de la gendarmerie à 42 milliards de francs CFA. Lors de la perquisition effectuée chez le leader du Raam daan, les gendarmes ont trouvé 43 paquets de coupons verts, estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Ils ont également mis la main sur 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux. Quant au Malien, d’abord une première découverte a été faite dans son véhicule. Il porte sur 257 900 euros en faux billets (129 millions Cfa). Ensuite, une fois chez lui, les pandores ont saisi trois paquets de coupons verts, estimés à 23 millions d’euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1, 4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Il s’y ajoute des montants de 8 480 000 de francs Cfa et 2000 Euros (1,3 million F Cfa) en bonnes coupures.

C’est dire que son dossier est très corsé.

A noter que son épouse a servi, à quelques jours de ce face-à-face important, un ‘’ndogu’’ d’enfer aux prisonniers du Cap manuel. Kiné était en effet hier à la prison où il manque tout sauf d’oxygène (à cause de la proximité de la mer). 

 

Section: 
ANNIVERSAIRE DE Y'EN A MARRE : L'arrêté Ousmane Ngom décrié
GESTION OPTIMALE DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES AU SÉNÉGAL : L'IFPRI propose une alternative
CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Saint-Louis élabore un plan de résilience climatique (PRC)
MAURITANIE - UNE PIROGUE ECHOUE EN MER : Deux morts, dont un Sénégalais  
Dépollution Baie de Hann
KEUR MASSAR - JAXAAY : Cinq individus arrêtés pour trafic de kush
Campagne de tir des armées
Trois trafiquants interpellés par la gendarmerie
COOPÉRATION OPÉRATIONNELLE DANS LE SAHEL : Le contingent Marfil se retire du Sénégal
AMARA DIÉMÉ (DG D'UNE ENTREPRISE EN Italie, SUR L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE) : "Le message que je lance aux jeunes Sénégalais avant de venir ici"
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE : La Sonatel lance Oasis natale
OPÉRATIONNALISATION DE LA SANTÉ PUBLIQUE : Le MSAS lance sa “Delivery Unit”
GRÈVE DANS LES SECTEURS SANTÉ, ÉDUCATION ET JUSTICE : La tempête sociale s’annonce
FATICK - SANTÉ : La fondation Blaise Sène engagée contre la mortalité néonatale
FUITES D’ÉPREUVES À THIÈS : Des enseignants exigent vérité et justice
Émigration irrégulière
PÉNURIE DE SUCRE La tutelle dément et met en garde contre la spéculation
Compétitions
PROMULGATION DE LA LOI SUR LE PLASTIQUE : Modou Fall et l’association Sénégal Propre en caravane
DÉCÈS MATERNELS CHEZ LES FEMMES ATTEINTES DE DRÉPANOCYTOSE : Un taux de mortalité 4 à 11 fois plus élevé que chez les femmes non atteintes