Publié le 11 Jul 2015 - 19:06
KHOUDIA MBAYE (MINISTRE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS)

‘’J’aime bien quand ça se tape dessus’’

 

Le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a présidé hier l’atelier du lancement de la Lettre de Politique sectorielle de Développement. La LPSD vise à améliorer le climat des affaires au Sénégal.

 

‘’J’aime bien quand ça se tape dessus, quand ça se cogne. L’essentiel, c’est que ça soit des arguments qui s’entrechoquent. Qu’on se tape à force d’arguments. L’essentiel, c’est qu’on arrive à un consensus pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (Pse)’’, a déclaré hier le ministre de la Promotion des Investissements, des    Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Khoudia Mbaye présidait l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD).  A en croire le ministre, la LPSD constitue ‘’le premier élément du cadre de cohérence global et intégré’’ du Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat (MPIPDTE). Elle permet à ce département de mettre en exergue ses missions, ses fonctions, ses stratégies et sa contribution globale dans l’effort de développent du pays.

‘’La Lettre de Politique sectorielle de Développement est un document important. C’est une sorte de guide que nous devons avoir au niveau de chaque structure. Elle permet de savoir ce que nous allons faire, comment et avec qui nous devons le faire. C’est pourquoi nous sommes entrés dans le processus en mettant en place un comité de pilotage et un comité technique qui ont réfléchi sur les termes de références’’, note Khoudia Mbaye. 

 Cependant, le ministre précise que cette initiative ne vise pas à rassurer les investisseurs étrangers ou le secteur privé. ‘’Nous n’avons pas besoin de les rassurer. Ils le sont déjà grâce aux performances que nous avons connues l’année dernière. Le Sénégal avait fait un bond important en termes d’attractivité de notre économie. Plusieurs cabinets nous avaient crédités d’une notation considérable de l’environnement des affaires dans notre pays. Cependant, nous voulons aller encore plus loin. Nous avons l’obligation de continuer à nous améliorer parce que nous n’avons pas le droit de dormir sur nos lauriers’’, mentionne-t-elle.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques