Publié le 16 Dec 2015 - 12:45
FACTURES D’ELECTRICITE IMPAYEES

Serigne Mbaye Sy Mansour exhorte les mauvais payeurs à s’acquitter de leur devoir 

 

Le non-paiement des factures d’électricité ne préoccupe pas uniquement le directeur général de la Senelec. Le marabout Serigne Mbaye Sy Mansour l’est également. C’est pourquoi, en recevant hier la délégation du ministre de l’Energie et des Energies renouvelables et du directeur de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, le marabout a exhorté les abonnés mauvais payeurs à s’acquitter de leurs factures. ‘’Si les Sénégalais ne payent pas l’électricité, la Senelec ne peut pas survivre et risque aussi de ne pas avancer. Et s’ils n’honorent pas leurs factures, ils ne pourront pas revendiquer quoi que ce soit’’, a fait savoir le religieux. Qui a laissé entendre que Tivaouane est un bon payeur puisqu’ils ont réussi à faire en sorte que tout chacun paye ses factures. Même s’il est conscient que les abonnés sont dans l’obligation de payer leurs factures, le marabout pense d’un autre côté, la Senelec aussi doit faire preuve d’indulgence pour le recouvrement, surtout à l’endroit des couches vulnérables.

Galvanisé par ce message du marabout, le ministre a embouché la même trompette : ‘’Quand on a bénéficié du service de quelqu’un et qu’on a des dettes, la morale et la logique voudraient qu’on paye.’’ Et de poursuivre: ‘’Nous avons été indulgents car si les factures impayées ont atteint le montant de 100 milliards de F CFA, c’est parce que nous avons été indulgents.’’

Cette invite du guide religieux semble venir en appoint au directeur général de la Senelec qui réclame des arriérés à plusieurs structures étatiques. Parmi celles-ci : l’Assemblée nationale, les collectivités locales, les hôpitaux et autres structures comme la Cour suprême.

Outre la question des factures, le ministre Thierno Alassane Sall est revenu sur le dispositif mis en place par son département pour un bon déroulement du Gamou de Tivaouane. A ce propos, il a promis une fourniture d’électricité en continue puisque la cité sera mise hors délestage. D’après les explications du ministre, ceci est rendu possible grâce à des sources de production, des lignes de transport, des postes de distribution entre autres. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs pour pallier tout impair en matière de fourniture d’électricité pour le Gamou. ‘’Nous nous réjouissons aussi du constat que, dans le cadre de la modernisation de la ville de Tivaouane, l’extension du réseau est en train d’être opérée par la pose des postes de transformation. Tout comme cela a été fait dans beaucoup d’autres villes du pays’’, a soutenu Thierno Alassane Sall. Quoi qu’il en soit, il a assuré que ‘’l’État a pris toutes les dispositions utiles pour assurer une fourniture correcte en électricité aux populations’’. 

 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse