Publié le 15 Jan 2016 - 13:08
MORT DE MAMADOU DIOP

Des peines fermes pour les deux conducteurs du dragon 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré les deux policiers conducteurs du dragon de la police responsables de la mort de l’étudiant Mamadou Diop. Il s’agit de Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, condamnés respectivement à 2 ans et 3 mois ferme d’emprisonnement.

 

Il n’y a plus de doute. Les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré sont responsables de la mort de l’étudiant Mamadou Diop, tué le 31 janvier 2012 à la Place de l’Obélisque, par le dragon de la police que ces derniers conduisaient. Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré les deux policiers coupables. Désigné comme le seul responsable, Tamsir Ousmane Thiam a écopé de deux ans ferme et d’une amende de 200 000 F CFA pour coups mortels et coups et blessures volontaires.

Son collègue Wagane Souaré a été relaxé du délit de complicité de ces délits et condamné uniquement pour non-empêchement d’un délit. Pour la répression, il a écopé de trois mois ferme. Les deux policiers sont condamnés à payer 20 millions aux héritiers de Mamadou Diop. Ils doivent également verser une provision d’un million au député socialiste Cheikh Seck dont les blessures doivent aussi être expertisées. Toutefois, c’est l’Etat qui doit payer ces montants, car il a été déclaré civilement responsable.

Me Bamba Cissé envisage l’appel

Même s’ils ont écopé de peines d’emprisonnement ferme, les deux policiers n’ont pas trop de soucis à se faire car la décision du juge n’est pas assortie d’un mandat d’arrêt ou d’un mandat de dépôt. Il s’y ajoute que leur avocat n’exclut pas de faire appel. ‘’C’est une décision mitigée, mais sur certains points, notamment la peine de l'un des policiers qui est de deux ans ferme,  j'envisage l'hypothèse d'un appel’’, a réagi Me Bamba Cissé. Il compte mettre à profit le délai de 30 jours qui lui est imparti pour réfléchir sur la décision à prendre. 

FATOU SY

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse