Publié le 15 Jan 2016 - 21:31
AYANT TRAITE AMINATA TALL DE ‘’PROSTITUEE POLITIQUE’’

Massaly assume et explique

 

Après plusieurs mois de renvois, Mouhamadou Massaly a été jugé hier, pour les faits d’injures que lui reproche la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall. Le responsable libéral qui sera édifié sur son sort le 11 février prochain a assumé ses propos à la barre.

 

Mouhamadou Lamine Massaly a traité de ‘’prostituée politique’’ la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall, lors d’une émission télévisée. Ces propos lui ont valu une poursuite pour injures publiques. Hier, le responsable libéral thiessois les a assumés, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Massaly a certes clamé son innocence,  mais il a laissé entendre qu’il s’exprimait dans le champ politique. Or, celui-ci admet l’usage de certaines expressions comme ‘’bête politique’’ qui signifie être intelligent. Donc, c’est de la même manière qu’il a qualifié Aminata Tall de ‘’prostituée politique’’, un terme qui fait partie du jargon politique et signifie tout simplement une personne qui change de parti politique. ‘’Mais prostituée politique est assez chargé, quand même’’, lui a fait remarquer le président Magatte Diop. Le parquet n’a pas fait de réquisitoire et s’en est rapporté à la décision du tribunal.

Mais pour Me Abdou Dialy, il n’y a rien de péjoratif dans les propos tenus par Massaly, à moins qu’on ne prenne le terme dans son sens premier. ‘’Il n’est pas dit que le politicien doit dire ce qu’il veut, mais le débat politique est libéral’’, a-t-il lancé, tout en évoquant la jurisprudence française qui a rendu beaucoup de relaxes pour des affaires similaires. C’est pourquoi il a plaidé la relaxe pure et simple. Me El Hadj Amadou Sall a abondé dans le même sens, en relevant que l’espace politique sénégalais est fait d’invectives. Il a ajouté que leur client n’a fait que répondre à Aminata Tall qui a attaqué en premier Me Wade, en le traitant de vieux menteur. ‘’C’est la réponse du berger à la bergère’’, a asséné Me Sall. Son confrère Me Demba Ciré Bathily considère que les Sénégalais ont un problème avec la langue française. ‘’Nous avons tendance à monter sur nos grands chevaux, lorsqu’on entend certains mots comme mentir. Soit, on s’exprime en français, soit en wolof’’, a-t-il martelé.

Mouhamadou Massaly sera édifié sur son sort le 11 février prochain.

FATOU SY

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget