Publié le 2 Mar 2016 - 06:20

TRAFIC D’IVOIRE 

 

Le Sénégal lutte-t-il efficacement contre le trafic faunique et particulièrement le trafic d’ivoire ? En tout cas au regard de la décision de justice rendu le 26 février 2016 par le tribunal correctionnel de Dakar, il y a de quoi se poser cette question. En effet, dans cette décision, le juge a condamné à une peine d’emprisonnement d’un mois ferme trois trafiquants d’espèces protégées. Ils ont été pris en possession de 271 objets en ivoire sculpté estimés à 5 kilos et demi. Ce qui frustre dans cette décision, c’est l’amende de 600 000 F CFA qui a été infligée aux trafiquants alors que la valeur de l’ivoire est estimée à 8 millions F CFA environ.

Cette condamnation est jugée faible par la communauté internationale qui estime ‘’qu’elle ne démontre pas encore assez une volonté déterminée de dissuader ce trafic faunique très lucratif sur tout le continent et pour lequel les derniers éléphants africains payent un très lourd tribut’’. D’ailleurs, ce trafic est considéré par les Nations unies comme un crime organisé, surtout qu’il servirait à financer certains mouvements terroristes comme Al shabab, les Jenjawids, Boko haram, qui traquent inlassablement les éléphants. De ce fait, dans des pays comme le Kenya et l’Afrique du Sud, les trafiquants peuvent être condamnés à la prison à vie. 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka