Publié le 3 May 2016 - 08:22
OFFENSE A FEU SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG

La famille de Serigne Fallou accepte les excuses de Bethio

 

Les nuages se sont dissipés entre Cheikh Béthio Thioune et la famille de Serigne Modou Bousso Dieng. Celle-ci a en effet, accepté les excuses du guide des Thiantacounes. C’est pourquoi en lieu et place d’une manifestation de colère, la famille de Serigne Fallou Mbacké a plutôt invité ses disciples à tempérer leur courroux. Un message bien perçu par les ‘’talibés’’ qui, réunis hier, à la résidence de Serigne Modou Bousso Dieng, sise à Khaira, ont décidé de passer l’éponge. D’autant plus, qu’ils ont reçu les assurances du Khalife général des mourides,  Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké,  sur la question.

Au cours de cette rencontre, Serigne Moustapha Abdou Khadir Mbacké, Khalife de Serigne Modou Bousso Dieng est, par la voix de son porte-parole, Serigne Ahma Mbacké revenu sur  les propos attribués à Cheikh Béthio Thioune et jugés offensants par la communauté mouride. Le marabout également fait part de l’entretien qu’il a eu avec le Khalife général des mourides à propos de la frustration de sa famille. A l’en croire, le Khalife Général des mourides lui a exprimé sa compassion en lui disant que ‘’tout propos malveillant adressé à Feu Serigne Modou Bousso, le touche profondément’’. Par la suite, le marabout a invité les talibés à rester calmes et sereins tout en étant vigilants pour que pareille situation ne se reproduise.

Dans une vidéo, Cheikh Béthio Thioune a lancé à un homme assis à ses côtés, que le ‘’fait d’avoir comme guide religieux le fils ainé de Serigne Fallou Mbacké, ne lui permettra pas d’avoir la grâce de Dieu’’. Pour terminer l’homme de Médinatoul Salam a demandé à l’assistance de clamer haut et fort qu’il est “le seul guide qui peut permettre la grâce de Dieu’’. Ces propos avaient suscité la réaction des héritiers du second khalife des mourides qui menaçaient d’organiser hier, un grand rassemblement à Touba Alieu. Mais entre-temps, Cheikh Béthio a rencontré, dimanche passé dans la soirée, le Khalife général des mourides pour présenter ses excuses à la famille de Serigne Modou Bousso Dieng.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts