Publié le 5 Oct 2016 - 12:23
COP21

Le Parlement européen approuve l'accord de Paris

 

La ministre française de l'environnement et présidente de la COP21 Ségolène Royal (g.), le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et le président du Parlement européen Martin Schulz, le 4 octobre 2016 à Strasbourg.

 

Le Parlement européen a approuvé, ce mardi, à une large majorité, la ratification par l'UE de l'accord de Paris sur le climat, au terme d'une procédure éclair qui va permettre une entrée en vigueur imminente du texte mondial de lutte contre le changement climatique.

Après les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, principaux pollueurs de la planète, l'Union européenne va pouvoir notifier sa ratification à l'ONU dans les prochains jours, en même temps que les pays européens qui auront finalisé d'ici là leurs ratifications au niveau national.

Ce dépôt conjoint devrait déclencher l'entrée en vigueur, un mois plus tard, de l'accord de Paris qui vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau préindustriel.

‘’ Une opportunité de faire l'histoire ‘’

« Vous avez maintenant une opportunité de faire l'histoire en aidant à mener le monde vers un meilleur futur », a exhorté le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un discours prononcé devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, juste avant le vote.

Ceux-ci ont approuvé la ratification du texte à une très large majorité (610 voix pour, 38 contre) lors d'une session plénière à laquelle participait également la présidente française de la COP21, Ségolène Royal. « C’est un moment historique très fort, a déclaré à l'issue du vote la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Au moment où le monde est en proie à la violence, à des tensions terribles, à la montée des fanatismes, je voudrais rappeler ici, parce que c’est l’esprit de l’accord de Paris, que l’action pour le climat est un combat qui apaise, qui réconcilie et qui construit l’avenir ».

Pour devenir applicable, l'accord de Paris doit être ratifié par des pays représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le total des ratifications déposées, de près de 52 % à ce jour, devrait franchir ce seuil avec les dépôts prévus des ratifications de l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Hongrie,  la Slovaquie, Malte et le Portugal.

Une autre condition à l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, sa ratification par au moins 55 pays, est-elle, déjà remplie.

Une procédure accélérée

En temps normal, pour ce type d'accords internationaux, l'UE et ses 28 Etats membres doivent déposer simultanément leurs ratifications, aux termes de procédures parfois longues. Mais ils sont parvenus, non sans mal, à un accord politique pour utiliser cette fois une procédure inédite, autorisant l'UE et ses membres déjà prêts à se lancer sans attendre.

Après le vote de ce mardi 4 octobre, une décision formelle du Conseil de l'UE, représentant les Etats membres, doit définitivement boucler la procédure européenne. Il s'agit d'une étape purement formelle, les Vints-Huit ont d'ores et déjà donné leur feu vert vendredi lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles.

(Rfi.fr)

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts