Publié le 31 Oct 2016 - 13:03
BATAILLE POUR LE RESPECT DES LIBERTES

Abdoulaye Wade appelle ses troupes à la résistance 

 

Depuis Paris, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade décrète la résistance face au régime de Macky Sall qui, selon lui, est en train de poser les jalons d’une dictature au Sénégal.

 

Abdoulaye Wade est prêt à en découdre avec le régime en place pour le respect des libertés, surtout individuelles. L’ancien président de la République a, depuis Paris, appelé ce week-end ses troupes à la résistance contre le régime du Président Macky Sall. Selon le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a pris part à une conférence publique organisée par la fédération du PDS de France sur le thème : ‘’l’Etat de droit et de la démocratie au Sénégal’’, le régime actuel est en train de restreindre toutes les libertés, avec l’interdiction systématique et récurrente des manifestations initiées par l’opposition et la société civile. Le Pape du Sopi a ainsi fustigé la répression ‘’violente’’ de la récente marche du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal (FDS/MWS) dont son parti est membre.

Cette conférence publique a été co-animée par Mes Amadou Sall et Abdoulaye Tine, inscrits respectivement aux barreaux de Dakar et de Paris, et Mamadou Diop Decroix, Secrétaire général de And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS). A en croire le leader du PDS, avec l’interdiction récurrente des manifestations de l’opposition et de la société civile, ‘’le régime du Président Macky Sall est en train de poser les véritables jalons d’une dictature qui excelle dans l’oppression’’. C’est pourquoi il appelle les différents segments de l’opposition à unir leurs forces pour mener ensemble et intensifier le combat afin d’imposer d’abord un respect des libertés individuelles et ensuite une transparence dans la gestion de nos ressources naturelles et dans le processus électoral.

Il faut relever que la dernière marche organisée par l’opposition sénégalaise remonte au 14 octobre dernier et a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, lorsque les manifestants ont voulu passer outre l’itinéraire décliné par l’autorité préfectorale pour poursuivre celui initialement choisi dans la lettre d’information adressée à celle-ci. Malgré tout, l’opposition a promis de se réorganiser et de revenir très bientôt pour exprimer un droit consacré, selon ses leaders, par la constitution sénégalaise.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?