Publié le 21 Feb 2017 - 01:37
NON-RESPECT DES ACCORDS

Le Sels tape sur la table

 

En réunion de commission administrative samedi dernier, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) déplore la situation ‘’difficile’’ des enseignants des générations 1990 et 2000 et le non-respect des accords signés.  La reprise de la lutte armée n’est d’ailleurs pas écartée.

 

Le syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) s’est réuni hier pour évaluer la situation scolaire et syndicale. Ils dénoncent en somme la situation ‘’difficile’’ que vivent leurs collègues des générations 1990 et 2000 qui peinent, selon le secrétaire général dudit syndicat, à bénéficier de leur intégration dans la Fonction publique. Souleymane Diallo impute la faute à l’Administration. Ainsi, lui et ses camarades exigent du gouvernement une solution immédiate. Le syndicat, par la voix du SG, dénonce le retard de paiement des salaires des enseignants contractuels et des ‘’lenteurs persistantes’’ dans la mise en solde, les rappels, les actes de validation et d’intégration. ‘’Nous dénonçons la non-convocation de la plénière gouvernement-syndicat d’enseignants. Nous avons constaté un statu quo dans la mise en œuvre des accords’’, a-t-il regretté.

Pour l’instant, indique-t-il, les enseignants sont toujours dans la phase d’alerte. Depuis le début de l’année, le syndicat n’a pas encore déposé un préavis de grève, privilégiant le dialogue. Néanmoins, si la situation persiste, il n’écarte pas d’engager d’autres campagnes de mobilisation vers des luttes pour lesquelles ils vont identifier les formes et les stratégies. Souleymane Diallo croit que le gouvernement tarde à réagir dans la prise en charge des revendications. Selon lui, les enseignants des années 1990, 2000 attendent encore l’Etat qui ne veut pas les titulariser dans la Fonction publique. ‘’Ils sont victimes d’une situation dont ils ne sont pas responsables et nous la condamnons et exigeons une solution immédiate’’, fulmine-t-il.  

‘’Nous voulons une bonne organisation des élections de représentativité’’

En outre, Souleymane Diallo souhaite une bonne organisation des élections de représentativité. Mais il a déjà décelé des anomalies. ‘’Nous voulons un bon fichier électoral, des cartes électorales, l’augmentation des bureaux de vote, mais également des conditions matérielles acceptables’’. Le syndicat qui se dit favorable à la paix sociale accuse le gouvernement de compromettre cette dernière en traînant les pieds dans la matérialisation des accords.

AIDA DIENE

 

Section: 
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss