Publié le 21 Feb 2017 - 01:37
NON-RESPECT DES ACCORDS

Le Sels tape sur la table

 

En réunion de commission administrative samedi dernier, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) déplore la situation ‘’difficile’’ des enseignants des générations 1990 et 2000 et le non-respect des accords signés.  La reprise de la lutte armée n’est d’ailleurs pas écartée.

 

Le syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) s’est réuni hier pour évaluer la situation scolaire et syndicale. Ils dénoncent en somme la situation ‘’difficile’’ que vivent leurs collègues des générations 1990 et 2000 qui peinent, selon le secrétaire général dudit syndicat, à bénéficier de leur intégration dans la Fonction publique. Souleymane Diallo impute la faute à l’Administration. Ainsi, lui et ses camarades exigent du gouvernement une solution immédiate. Le syndicat, par la voix du SG, dénonce le retard de paiement des salaires des enseignants contractuels et des ‘’lenteurs persistantes’’ dans la mise en solde, les rappels, les actes de validation et d’intégration. ‘’Nous dénonçons la non-convocation de la plénière gouvernement-syndicat d’enseignants. Nous avons constaté un statu quo dans la mise en œuvre des accords’’, a-t-il regretté.

Pour l’instant, indique-t-il, les enseignants sont toujours dans la phase d’alerte. Depuis le début de l’année, le syndicat n’a pas encore déposé un préavis de grève, privilégiant le dialogue. Néanmoins, si la situation persiste, il n’écarte pas d’engager d’autres campagnes de mobilisation vers des luttes pour lesquelles ils vont identifier les formes et les stratégies. Souleymane Diallo croit que le gouvernement tarde à réagir dans la prise en charge des revendications. Selon lui, les enseignants des années 1990, 2000 attendent encore l’Etat qui ne veut pas les titulariser dans la Fonction publique. ‘’Ils sont victimes d’une situation dont ils ne sont pas responsables et nous la condamnons et exigeons une solution immédiate’’, fulmine-t-il.  

‘’Nous voulons une bonne organisation des élections de représentativité’’

En outre, Souleymane Diallo souhaite une bonne organisation des élections de représentativité. Mais il a déjà décelé des anomalies. ‘’Nous voulons un bon fichier électoral, des cartes électorales, l’augmentation des bureaux de vote, mais également des conditions matérielles acceptables’’. Le syndicat qui se dit favorable à la paix sociale accuse le gouvernement de compromettre cette dernière en traînant les pieds dans la matérialisation des accords.

AIDA DIENE

 

Section: 
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord