Publié le 20 Mar 2017 - 22:43
MAMADOU L. DIALLO (COORDONNATEUR DE MANKO WATTU SENEGAAL)

‘’Il faut arracher l’Assemblée nationale des mains de Maky Sall’’

 

Le Coordonnateur du Front pour la défense du Sénégal/Manko wattu Senegaal (FSD/MWS), Mamadou Lamine Diallo, a invité hier l’ensemble des Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour se défaire du régime de la majorité mécanique du Président Macky Sall, le 31 juillet prochain.

 

L’opposition réunie autour du Front Manko wattu Senegaal tient beaucoup à imposer au régime en place une cohabitation à l’Assemblée nationale, à l’issue des prochaines élections législatives prévues le 31 juillet prochain. En perspective de ces joutes, ses leaders invitent l’ensemble des Sénégalais en âge de voter à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Selon le coordonnateur du Front pour la défense du Sénégal/Manko wattu Senegaal (FDS/MWS), par ailleurs président du mouvement Tekki, seule une cohabitation à l’Assemblée nationale permettra de faire face aux ‘’dérives’’ du régime du Président Macky Sall.

Qui, à l’en croire, a fait de l’Assemblée nationale l’annexe du palais présidentiel. Or, dit-il, l’hémicycle devrait être le lieu par excellence du débat politique national et le cœur de la vie politique du pays. C’est ailleurs la raison pour laquelle l’ex-allié du Président Macky Sall devenu son adversaire demande aux Sénégalais de voter massivement aux prochaines échéances électorales contre le régime en place. ‘’Il faut arracher l’Assemblée nationale des mains de l’APR, de la coalition Benno bokk yaakaar et de Macky Sall pour qu’il y ait une majorité capable de faire de cette institution un véritable lieu politique à même de définir et de débattre des politiques publiques’’, a déclaré Mamadou Lamine Diallo.

Selon le leader de Tekki, cet objectif ne doit pas être difficile à atteindre, dès lors que le régime en place a montré ses limites et a échoué sur plusieurs plans. ‘’Les Sénégalais sont déçus de la gestion actuelle du pays’’, a soutenu le député.  Avant d’appeler l’ensemble des Sénégalais qui veulent le changement à se mobiliser et à s’organiser en conséquence pour gagner les prochaines législatives. ‘’Le régime a investi plus de 50 milliards pour la confection des cartes d’électeur. Donc, il faut aller vous inscrire. Il faut aussi tout faire pour en finir avec le ‘’raw gaddu’’ (mode de scrutin en vigueur qui permet à la liste qui a plus de voix de rafler tous les sièges), pour faire avancer la démocratie sénégalaise’’, lance-t-il tout en soulignant que ‘’la banlieue doit tourner le dos au régime, dès lors que ses populations vivent d’énormes difficultés liées au chômage, à l’extrême pauvreté et à l’insécurité’’.

Se prononçant sur l’affaire Khalifa Sall, Mamadou Lamine Diallo s’est offusqué de l’emprisonnement du maire de Dakar. ‘’Macky Sall s’engage à vouloir utiliser la justice pour réprimer ses opposants politiques pour les réduire au néant. Voilà le programme qu’il va mener, mais il trouvera devant lui un peuple uni et debout qui fera face’’, fulmine-t-il. 

CHEIKH THIAM

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale