Publié le 3 Apr 2017 - 18:44
REPONSE AU DETRACTEURS DU CHEF DE L’ETAT ET A L’OPPOSITION

Le PM traite Me Wade de ‘’peau pourrie, rétrograde’’

 

Le Premier ministre entend bien rester le premier défenseur du président Macky Sall qui cristallise certaines critiques. Samedi, à l’occasion du conseil du Réseau des enseignants de l’APR, il a dit ce qu’il pense de Me Abdoulaye Wade et de ses conciliabules avec certains leaders de l’opposition.

 

Le Premier ministre a présidé le Conseil national du Réseau des enseignants de l’APR, samedi dernier, au Grand théâtre. Il n’y est pas allé de main morte, au moment d’évoquer l’opposition. ‘ ‘’Nul n’ignore les deux visions qui s’opposent. Il y a celle portée par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui est un Sénégal émergent et solidaire, dans le cadre d’un Etat de droit. Il y a de l’autre côté, le Sénégal du passé, une peau pourrie, rétrograde, inspiré depuis le Qatar ou Dubaï et qui veut perturber la sérénité du pays. Est-ce que vous allez l’accepter ? ’’, a-t-il harangué la foule. Les ‘’Non, non !’’, ont fusé de partout. Se sentant ragaillardi, il s’est mis à citer des programmes, comme le PUDC, le PSE, qui constituent, à ses yeux, des références pour un bon déroulement stratégique des activités économiques du pays. ‘’Dans le budget 2017, 686 milliards sont injectés dans l’enseignement supérieur, l’éducation nationale, la  formation professionnelle et la petite enfance’’, a-t-il souligné. Ce qui, à ses yeux, participe au développement du capital humain.

Ensuite, il a lancé un appel un appel à l’unité dans les rangs du parti. ‘’Nous appelons à l’unité, l’union des cœurs et à la mobilisation permanente autour du président du parti Macky Sall, surtout à cette période. Ça doit être l’objectif de tout un chacun’’, a invité Mahammed Boun Abdallah Dionne. Ensuite, le président de la République, qui est venu dans l’après-midi apporté son soutien au coordonnateur du réseau des enseignants de l’APR, Youssou Touré, a promis à ses hôtes du jour deux postes de député à l’Assemblée nationale. Une façon de les motiver, sans oublier les autres. Car, au-delà du cadre restreint du réseau, Macky Sall a appelé ses partisans à s’unir pour préparer les Législatives.  En sus, il a promis de mettre en œuvre tous les moyens pour répondre aux besoins du secteur éducatif.

‘’Il faut que l’on siffle la fin de la récréation’’

Toutefois, ces appels à l’unité et à la cohésion semblent être dans l’oreille d’un sourd. Il suffit juste d’écouter Youssou Touré. ‘’A partir d’aujourd’hui, nous n’accepterons plus d’être traités de la sorte. Il faut que le parti le comprenne. En tout cas, moi, je prendrais mes responsabilités, le moment venu’’, a-t-il fait savoir. Mieux, il a martelé : ‘’Désormais nous allons relever tous les défis qui se poseront. Il faut que l’on siffle la fin de la recréation. Il y a un double jeu que nous n’accepterons plus. Tous les jours, nous sommes trainés dans la boue, insultés par des individus insignifiants. Nous avons prouvé, maintes fois, que nous sommes des personnes de valeur’’,  s’est défendu Youssou Touré, s’adressant sans conteste à Ameth Suzanne Kamara et ses partisans qui lorgnent son fauteuil. A ce rythme là, par sûr que l’APR réussisse l’union des cœurs. 

AIDA DIENE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale