Publié le 20 Jun 2017 - 16:05
LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

Le Sénégal toujours impuissant face au phénomène

 

En ratifiant la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, le  Sénégal s’est résolument engagé dans l’atteinte de la neutralité de la dégradation des terres. Mais aujourd’hui, la menace est toujours d’actualité.

 

La désertification représente une grande menace pour le Sénégal. Ce 17 juin 2017, la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébrée au centre d’équitation de la forêt classée de Mbao. L’occasion fut saisie par le ministre de l’Environnement et du Développement durable pour attirer l’attention des populations sur ce phénomène.

La désertification et la sécheresse provoquent une perte de productivité de l’agriculture et des forêts, de l’avis du ministre de l’Environnement. En effet, signale Abdoulaye Bibi Baldé dans sa communication, ‘’entre 1990 et 2000, les pertes annuelles de productions dans le secteur primaire dues à la perte de fertilité sont évaluées à près de 140 milliards de francs CFA ; ce qui correspond à 4,5% du Pib de l’année 2000’’. Une situation provoquant des déplacements de populations vers les villes. L’exemple la plus palpable, selon le ministre, c’est ‘’la forte concentration de la population de la banlieue dakaroise dont la densité dépasse 5 000 habitants au km²’’.

Les forêts au Sénégal sont en train de subir un sacré coup. A en croire Abdoulaye Bibi Baldé, ‘’l’exploitation illicite de bois, surtout le long de nos frontières sud, porte un coup fatal non seulement à nos zones forestières mais aussi à notre économie nationale’’. Une réalité qui a poussé le gouvernement, de concert avec des pays voisins, à mettre en œuvre un programme de sauvegarde des forêts. Dans le but, affirme-t-il, ‘’de mettre les forêts sénégalaises à l’abri d’un saccage organisé’’. A cela s’ajoutent des instruments juridiques réglementant la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Sans compter les moyens financiers. En effet, fait noter le ministre, ‘’l’Etat du Sénégal a mobilisé 321 500 000 000 F CFA, entre 1997 et 2007, par des projets de lutte contre la désertification au Sénégal’’.

Cependant, le ministre de l’Environnement a soutenu que le bilan dans la lutte contre la désertification demeure mitigé, ou même parfois décevant au regard des ressources investies. ‘’En ratifiant la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, le  Sénégal s’est résolument engagé dans l’atteinte de la neutralité de la dégradation des terres vers 2035’’, a-t-il rappelé. Avant de poursuivre : ‘’Nous devons prévenir la dégradation de nouvelles terres et remettre en état les terres déjà dégradées. Pour chaque hectare de terre dégradée, il nous faudra, reboiser ou régénérer un hectare de terre dans les mêmes écosystèmes et dans la même période. Il faut un effort annuel soutenu de 480 263 hectares par an, soit un rythme de progression de 7% par an de compensation des pertes à partir de 2020, pour tendre vers la neutralité’’. Vaste programme !

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal