Publié le 5 Sep 2017 - 17:43
PROCESSUS DE LIQUIDATION DE SENEGAL AIRLINES

L’espoir renaît chez les ex-travailleurs

 

Les travailleurs de la défunte compagnie nationale Sénégal Airlines, en chômage technique depuis plus d’un an, espèrent ‘’voir l’autre bout du tunnel’’ avec la nomination d’un liquidateur pour s’occuper de la question. Le coordonnateur des Délégués des travailleurs, Moustapha Diakhaté, joint par EnQuête, dit attendre leur première rencontre pour se faire une religion.

 

Après plus d’un an sans emploi et de nombreux sit-in organisés à leur siège, les travailleurs de l’ex-compagnie aérienne Sénégal Airlines peuvent rêver à des lendemains meilleurs. En effet, un liquidateur a été désigné pour régler la situation. ‘’Il a été le point de blocage dans le processus de liquidation qui a été décidé, depuis le 2 avril 2016. Maintenant, c’est l’expert-comptable Kalidou Sow, qui est chargé de mener le processus. Avec cette nomination, la situation contractuelle des travailleurs va changer’’, souligne le coordonnateur des Délégués des travailleurs de Sénégal Airlines, Moustapha Diakhaté, contacté par EnQuête.

Car, il rappelle qu’ils sont ‘’toujours sous contrat sans salaire, sans couverture médicale’’. ‘’Aujourd’hui, avec ce syndic, on pourra réellement avoir un certificat de travail qui montre le statut réel de chaque employé au sein de la défunte compagnie. En plus, ça permettra aussi de calculer les droits, notamment les droits réels et les arriérés de salaire. On a fait un pas en avant, on n’est pas loin du bout du tunnel, puisque maintenant, on a un interlocuteur’’, ajoute-t-il.

Selon le syndicaliste, le ministre de tutelle ‘’ne voulait pas l’être’’. La direction de Sénégal Airlines était ‘’inexistante’’ et le Conseil d’administration dissous. Donc, le personnel était ‘’laissé à lui-même dans le désarroi total’’. ‘’Le syndic va faire office de Direction générale à la nouvelle société en liquidation. Durant les 17 mois qu’on a attendu, il y a eu énormément de désagréments, de drames de famille, etc. Aujourd’hui, le personnel dans sa globalité est fortement endetté. Les gens sont sous contrat, donc ils ne peuvent pas aller voir ailleurs’’, a fait savoir le responsable des travailleurs de Sénégal Airlines. Toutefois, M. Diakhaté est conscient qu’il y a énormément de sociétés dont la liquidation est toujours en cours. C’est le cas d’Air Sénégal international, Air Afrique, etc.

‘’Et probablement Sénégal Airlines va entrer dans ce même circuit. Le Syndic va être payé au même titre que les travailleurs. Certains liquidateurs font durer le processus pour bénéficier au maximum d’avantages. Mais si le syndic est honnête, il le fait le plus rapidement possible’’, a-t-il dit. ‘’Tout ce que nous voulons, ajoute-t-il, c’est que le droit soit dit, qu’on applique ce que le code du travail dit en la matière. C’est-à-dire en matière de liquidation, le personnel doit être indemnisé. Et dans ce cas, le personnel est prioritaire sur les autres créanciers’’.  

L’espoir pour eux est permis d’autant que, renseigne le coordonnateur des Délégués de Sénégal Airlines, le syndic les a appelés. Il a promis une réunion juste après la tabaski. ‘’Donc, nous allons attendre à la sortie de cette rencontre pour voir les tenants et les aboutissants et dans quelles dispositions il est. Cela nous permettra d’avoir une première appréciation. On saura si on peut être optimiste ou non et si le processus va durer ou non’’, a-t-il dit.    

MARIAMA DIEME

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État