Publié le 28 Jun 2012 - 15:41
GROGNE A L’INSEPS

 Les étudiants exigent des indemnités de stage

 

Les étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) ont fait face à la presse pour annoncer des perturbations, si le Recteur de l’UCAD ne signe pas le projet d’arrêté portant sur leur indemnisation de stage.

 

La question des indemnités de stage mobilise l’ensemble des étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS). Ces étudiants, réunis autour d’un Comité de pilotage, exigent des indemnités de stage au même titre que les élèves professeurs de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF), ex-Ecole normale supérieure (ENS).

 

Les futurs professeurs de l’éducation physique dénoncent le manque de considération dont ils sont victimes. ‘’Nous ne pouvons pas comprendre qu’un institut aussi prestigieux que le nôtre puisse désintéresser autant les autorités universitaires et étatiques‘’, a déclaré Cheikh Ansou Danfa, délégué des étudiants de l’INSEPS. Le comité de pilotage a déposé le projet de l’arrêté devant permettre aux étudiants stagiaires de pouvoir bénéficier d’une indemnité de stage. ‘’Nous avons envoyé le document au Recteur. Il doit impérativement signer pour que le projet puisse continuer jusqu'à accéder au Ministère de l’Enseignement supérieur et à la Primature’’, a-t-il ajouté.

 

‘’Si nos revendications ne sont prises en compte, l’année sera encore perturbée’’

 

Au-delà de l’indemnité de stage, les étudiants ont également étalé un chapelet de problèmes qui secouent actuellement cet institut créé depuis 1977. En cas de non satisfaction, les camarades de Danfa comptent perturber l’année. Pis, empêcher la sortie de promotion prévue en fin d’année. ‘’Pour nos déplacements, nous sommes obligés d’emprunter des cars. C’est vraiment regrettable qu’un établissement tel que l’INSEPS ne puisse pas avoir un bus’’, s’est désolé Danfa. Entre autres doléances, les étudiants demandent une salle de sport bien équipée, une salle informatique. A en croire les étudiants professeurs d’éducation physique, l’INSEPS a commencé à avoir des difficultés depuis 1994, date à laquelle il a été rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop. Ils fustigent ainsi la manière dont l’école est gérée par les autorités universitaires. Un autre problème non moins important hante les étudiants : ils demandent une réorganisation du recrutement des vacataires. ‘’La vacation est en train de salir notre métier. Je vois mal comment la formation d’une semaine peut remplacer une formation de six longues années’’, a fait savoir Mourad Sow, étudiant en 5e année.

Ngagne FALL

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures