La fédération renoue avec Puma

La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a officialisé, hier, son choix porté sur l’équipementier allemand Puma, pour une durée de cinq ans. Le président de la Fsf, Augustin Senghor, a également informé que le programme de préparation des Lions au prochain Mondial sera bouclé d’ici fin décembre.
Les Lions enfileront les maillots Puma pour les cinq prochaines années. L’information a été officialisée, hier, par le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), à l’issue de la réunion du Comité exécutif. ‘’En termes de comparaison, Puma est au-dessus de toutes les autres offres que nous avons reçues’’, a déclaré Augustin Senghor. Ce dernier a indiqué que les négociations avec la firme allemande seront poursuivies pour une signature définitive imminente. ‘’En termes d’équipement, a-t-il confié, Puma a fait une offre très intéressante. Quand on terminait notre contrat en 2014, la valeur annuelle tournait autour de 500 000 euros. Là, on va passer à 750 000 euros’’.
Dans la recherche d’un nouvel équipementier, le président de la Fsf a fait savoir que l’un des critères retenus est la ‘’crédibilité’’. Selon lui, des enseignements ont été tirés de l’échec connu avec Romaï. Il y a également l’aspect ‘’économique’’ qui sera mis en avant dans la signature de ce nouveau contrat. Il s’agit de parapher une convention ‘’profitable’’ à la fédération. ‘’En termes de durée, ce contrat donne des garanties pour pouvoir pérenniser les dotations de nos équipes nationales. Il y a d’autres avantages en termes de reversement de royalties. Un pourcentage nous sera accordé sur la vente de maillots’’, a renseigné Me Senghor. En sus, la stabilité aussi a été prise en considération. C’est la raison pour laquelle, a-t-il souligné, ‘’nous avons retenu cette durée de cinq ans. Et nous avons aussi le souci de la qualité. Nous voulons sécuriser notre équipe, nos joueurs’’.
D’ici fin décembre, bouclage du programme de préparation au Mondial
Le président de la Fsf a aussi communiqué sur la préparation de la Coupe du monde Russie-2018. Me Augustin Senghor a fait savoir que des sollicitations de matches amicaux contre l’équipe du Sénégal ‘’foisonnent’’. ‘’Nous avons effectivement beaucoup de contacts. Les plus sérieux sont la Croatie, la Corée du Sud, la Serbie, le Costa Rica, le Panama et la Russie. Mais, dans ce domaine, l’entraineur a son mot à dire. Nous attendons son retour pour discuter des deux matches que nous allons retenir pour le mois de mars’’. Me Senghor a aussi indiqué que le programme de préparation sera bouclé ‘’d’ici à la fin de ce mois’’. ‘’En relation avec le coach, nous pourrons déjà commencer à travailler sur le financement’’, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le président de la Fsf a abordé la question relative aux primes de qualification accordées par la Fifa. Il a tenu à préciser que ces montants sont reçus ‘’essentiellement après le Mondial, au plus tôt au mois d’août’’. ‘’La Fifa, dans le cas présent, verse une avance pour la préparation, qui est de l’ordre de 1,5 million de dollars. Pour cette édition, la Caf a décidé d’accompagner les fédérations pour un montant de 500 000 dollars (environ 276 891 860 F Cfa)’’.
Réaménagements sur le banc des sélections nationales
Lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, il était aussi question de réaménager les postes d’entraineurs des sélections nationales. Ainsi, l’équipe locale a été confiée à Serigne Saliou Dia, précédemment sur le banc des U23. Il sera épaulé de Joseph Wagane Senghor, actuel coach de l’As Douanes. Les Olympiques seront désormais coachés par Joseph Marie Koto, qui avait en charge l’équipe U20. Il sera assisté par Souleymane Diallo, qui est sur le banc de Teungueth Fc. L’équipe des juniors sera managée par Youssouph Dabo, actuel coach du Stade Mbour. L’entraineur du Jaraaf de Dakar, Malick Daf, secondé par Issa Aïdara, prendra en charge les cadets (U17).
Les équipes féminines seniors et juniors sont confiées, respectivement, à Cheikh Sidaty Sarr, assisté par Mbayang Thiam, et Pape Abdoulaye Guèye, appuyé par Aïcha Henriette Ndiaye. Oumar Ngalla Sylla est maintenu sur le banc de l’équipe nationale de Beach soccer. En plus, une cellule a été mise en place pour la détection des moins de 15 ans. Elle est dirigée par Aly Maal, champion du Sénégal de Ligue 1 avec l’Us Gorée, en compagnie de l’ancien attaquant des Lions Salif Keïta et de Lamine Sonko.
LOUIS GEORGES DIATTA