Publié le 1 Feb 2018 - 10:28

SAES

 

Le président de la République semble décidé à apaiser la tension dans les universités publiques. Macky Sall a apporté un début de réponse aux exigences du Saes après quelques mouvements des enseignants pour réclamer les respects des accords. La grève porte essentiellement sur deux points : la réforme de la retraite et quelques aspects sur la réforme jugée inachevée des titres. En guise de réponse au Saes, deux projets de loi ont été adoptés hier en conseil des ministres. L’un portant création d’un régime complémentaire de pension de retraite des fonctionnaires civils et militaires.

L’autre relatif au statut du personnel de la Recherche de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’agit en fait des oubliés de la réforme tels que les chercheurs de l’Ifan. Le chef de l’Etat s’est ‘’félicité’’ de l’adoption de ces deux textes. ‘’La mise en place d’un régime complémentaire obligatoire de pension permettra aux bénéficiaires d’améliorer, de manière significative, le niveau de leur pension de retraite et de conserver un niveau de vie proche de celui qu’ils avaient pendant leur vie active’’, a déclaré Macky Sall en conseil des ministres.

 

Section: 
4 AVRIL A THIES – CLIMAT POLITIQUE NEFASTE : Thiès D’ABORD sonne l’alerte et appelle les maires à l’unité
AFFAIRE MOUSSA BOCAR THIAM : Le Bâtonnier saisi par l’ancien ministre
Vol de bétail
Lutte contre la traite des personnes
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions