Publié le 5 Apr 2018 - 15:41
3EME PLAN D’ACTION DU SYTJUST

Les tribunaux paralysés encore aujourd’hui et demain

 

Le secteur de la justice sera à nouveau paralysé aujourd’hui et demain. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décrété une nouvelle grève de 48 heures.

 

Les Cours et tribunaux du pays vont subir de nouvelles perturbations, aujourd’hui et demain. C’est la conséquence de la grève de 48 heures que le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé d’observer à partir de ce matin. Ce mouvement d’humeur entre dans le cadre de l’exécution du troisième plan d’action des syndicalistes. Ils veulent ainsi ‘’protester contre le dilatoire et le manque d’attention affichés par le gouvernement par rapport à leurs revendications’’. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop et ses camarades reprochent au gouvernement de n’avoir posé aucun acte conséquent dans le sens de résoudre la crise qui couve dans le service public de la Justice. ‘’Depuis le début du deuxième plan d’action, la semaine dernière, il y a un mutisme total constaté du côté du gouvernement’’, déplorent-ils.

Tout compte fait, les syndicalistes soulignent que ‘’cet état de fait renforce les travailleurs dans leur forte conviction de lutter davantage pour une prise en charge adéquate de leurs légitimes revendications qu’ils ont valablement formulées depuis des années sans aucune satisfaction’’. En fait, le Sytjust rappelle avoir pendant des années privilégié ‘’la stabilité et la sérénité nécessaires à l’exercice du pouvoir Judiciaire’’. Malheureusement, se désole-t-il, ‘’le gouvernement n’a pas mis à profit cette bonne disposition des travailleurs de la Justice’’. D’où l’option de la grève adoptée, depuis le 20 mars dernier.

Les revendications des syndicalistes portent sur cinq projets de décret élaborés dans le cadre de comités techniques institués entre le gouvernement et le Sytjust. Le premier est relatif à l’organisation et aux règles de fonctionnement du Centre de formation judiciaire (Cfj). Le deuxième a trait au statut particulier des fonctionnaires de la justice. Les syndicalistes réclament aussi l’adoption du projet de décret fixant le mode de répartition des sommes versées au titre des droits de délivrance des actes en matière civile, commerciale, criminelle, correctionnelle, de simple police, des sommes retenues sur paiements effectués dans le cadre des saisies-rémunérations et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale.

Mais aussi des sommes retenues sur des paiements effectués, dans le cadre des saisies-rémunérations et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale. Le projet de décret fixant les droits de dépôt et de délivrance des actes en matière civile et commerciale, et d’apposition de formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale, fait également partie des exigences des syndicalistes. Ces derniers réclament, enfin l’adoption du texte fixant les conditions d’attribution et d’occupation des logements administratifs. Par ailleurs, le SYTJUST attend du gouvernement l’ouverture de négociations sérieuses relatives à l’octroi d’indemnité de logement, d’une prime d’incitation à la célérité et l’augmentation de l’indemnité de participation à la Judicature.

FATOU SY

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU