Publié le 2 Jul 2018 - 19:31
MONDIAL 2018 - VAR - FAIR-PLAY

Le Sénégal écrit à la FIFA

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié, sur son site, une lettre de protestation et une autre de réclamation pour infraction aux règles d’éthique et de fair-play adressées à la FIFA. EnQuête publie le résumé de ces deux missives fait par Kara Thioune, chargé de Communication FSF.

 

Dans la première, la Fédération proteste contre deux décisions arbitrales  du match 48 du Mondial entre le Sénégal et la Colombie. La fédération n’approuve pas le fait que le penalty accordé au Sénégal  suite à une faute commise sur Sadio Mané dans la surface de réparation soit annulée après consultation du VAR.

La Fédération estime que l’arbitre, qui était à quelques mètres de l’action, était bien placé et donc n’aurait pas dû revenir sur sa décision et en plus il aurait dû sanctionner le défenseur Colombien fautif, d’un carton rouge direct. La Fédération déplore aussi qu’une faute de main très visible du défenseur Colombien Yeri MINA dans sa surface de réparation à la 76ème minute soit ignorée par l’arbitre. Elle estime que ces faits ont été à l’origine directe de l’élimination du Sénégal et souhaite que la FIFA donnera une suite à favorable à sa requête.

Dans la deuxième, la Fédération sénégalaise de football fustige le comportement  de l’équipe Japonaise  lors du match qui l’opposait à la Pologne ; toujours dans le même groupe H. La Fédération estime que le Japon a littéralement refusé de jouer lorsqu’il a appris que la Colombie venait de marquer un but contre le Sénégal, un refus de jeu qui arrangeait le Japon mais qui est contraire aux principes gouvernant le football.

En outre la Fédération est d’autant plus choquée que l’entraineur du Japon n’a pas nié les faits. Ce dernier même en conférence de presse d’après match a confirmé avoir pris cette décision de manipuler ce résultat du match en conservant le score de 1-0. Un score qui arrangeait le Japon et qui faisait aussi l’affaire de la Pologne qui ne cherchait qu’un point pour l’honneur.

Ainsi, la fédération Sénégalaise de Football déplore le manque de fair-play dont cette équipe japonaise a fait preuve. Elle interpelle la FIFA sur la notion de classement au nombre de cartons qui perd son sens et son intérêt  dans un cas de figure pareil où l’équipe manquant de fair-play n’est nullement inquiétée par une sanction.

La Fédération sénégalaise de football espère que l’instance dirigeante du football mondial va prendre des mesures idoines pour diligenter ces affaires.

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF