Publié le 12 Sep 2018 - 16:12
VACANCES CITOYENNES

Périple dans le Fouta et à Saint-Louis

 

Après la région de Matam, la caravane des vacances citoyennes a fait cap sur Podor, Dagana et Saint-Louis où le ministre a abordé diverses questions, notamment l’émigration clandestine, l’avancée de la mer et les projets agricoles.

 

A Galoya, première étape de sa visite dans cette partie du Fouta, le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat Pape Gorgui Ndong a exhorté les jeunes à refuser la fatalité. A son avis, la jeunesse sénégalaise regorge d'énormes potentialités et ne doit plus être en position de demandeuse d'emplois, mais plutôt de créatrice d'emplois. C'est la raison pour laquelle, s'adressant à toutes les jeunesses, celles des villes et de la campagne mais aussi celles de la diaspora, Pape Gorgui Ndong leur a demandé de savoir saisir les opportunités qui se présentent à elles, à travers les différents projets et programmes du gouvernement, telles que l'Agence Nationale pour l'emploi des jeunes (Anpej) et la Délégation à l'entrepreneuriat rapide (Der).

A Merry où il a fait escale, le ministre s’est longuement exprimé sur l'immigration clandestine. Lui qui est d’avis que le chemin du désert pour espérer atteindre l'eldorado n'est qu'un mirage. Pape Gorgui NDONG a ensuite fait cap sur la localité de Talbakhle, à quelques encablures de Dagana, où il a eu à visiter une rizerie financée sur 5 ans par la coopération sud-coréenne, à travers la Fondation Saemaul Undong. Ladite rizerie, qui emploie une vingtaine de jeunes, s'active également dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation des femmes du Walo. A Dagana Commune, le ministre a rappelé, au cours d'une rencontre qui a été rehaussée de la présence des autorités administratives et politiques du département, la philosophie des vacances citoyennes qui vise à faire, entre autres, la promotion des jeunes.

Hier, mardi, Pape Gorgui Ndong était l'hôte de la ville de Saint-Louis où il a visité les travaux d'endiguement. Il s’est rendu notamment à Khar Yalla, dans la commune de Saint-Louis, où résident les sinistrés des raz de marée de la Langue de Barbarie. Il y a retroussé les manches de sa chemise pour aider les bénévoles de la Croix-Rouge qui s’activent, depuis des jours, à mettre en place une digue pour lutter contre l’avancée des eaux provenant de la mare d’eau qui jouxte le site de Khar Yalla. Le ministre a salué l’initiative du conseil de la jeunesse. « Des mécanismes ont été mis en place par cette structure de jeunesse pour secourir des concitoyens, avec l’appui de la direction du Cadre de vie ; et c’est le lieu de remercier le conseil départemental pour le rôle important qu’il a joué », a-t-il dit. Pape Gorgui Ndong s’est félicité aussi des opérations d’investissement humain et de don de sang.

Pour rappel, l’édition 2018 des vacances citoyennes, placée sous le thème : "Engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous", se déroule jusqu’au 30 septembre sur l’étendue du territoire national.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu