Publié le 19 Feb 2019 - 00:08

CNTS/FC

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) est préoccupée par les violences électorales. Les camarades de Cheikh Diop ‘’s’indignent profondément et condamnent les violences sanglantes qui ont émaillé la campagne électorale’’ et ‘’invitent tous les candidats à prendre leurs responsabilités pour apaiser ces tensions’’. Dans une déclaration rendue publique, la centrale syndicale ‘’interpelle les candidats à la magistrature suprême’’ et les ‘’invite à rester à l’écoute du peuple, particulièrement des travailleurs, pour une prise en charge adéquate de leurs préoccupations exprimées et à œuvrer de manière décisive au développement de notre pays’’.

Se disant ‘’fidèle aux principes d’un dialogue social inclusif et constructif’’,  la Cnts/Fc ‘’exige l’évaluation des mécanismes du dialogue social et du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique’’. Elle exige également ‘’une révision urgente du système et une prise en charge correcte des difficultés réelles que vivent les travailleurs dans le secteur de la Fonction publique’’. Et, enfin, l’application des décisions de justice relatives au règlement des droits des travailleurs des sociétés liquidées et la résorption du lourd passif social.

...La Cnts/Fc considère que ‘’la paix et la stabilité dans nos Etats dépendent en grande partie des relations de travail apaisées et de la résolution des inégalités persistantes’’. C’est pourquoi elle interpelle le futur président de la République pour ‘’l’instauration d’un dialogue social juste et équitable, porteur de progrès’’. Elle dit attendre de celui-ci ‘’la ferme volonté de s’attaquer davantage aux inégalités, au respect des droits des travailleurs et à la mise en place des conditions de leur épanouissement et de celui de l’ensemble du peuple’’. Pour finir, Cheikh Diop et ses camarades réaffirment leur disponibilité ‘’à engager des discussions avec le futur président de la République pour la définition d’un nouveau paradigme de dialogue social porteur de progrès’’. 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu