Publié le 2 Apr 2019 - 23:13
THIES - DEFILE DU 4 AVRIL

440 militaires et paramilitaires et 2 540 civils sur la scène

 

Plus de 2 900 personnes vont défiler, jeudi prochain, sur l’avenue Caen et la place Mamadou Dia, en plus du défilé motorisé. Une manière de participer au 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

 

Sur l’avenue Caen et la mythique place du président Mamadou Dia, un dispositif impressionnant de forces de défense et de sécurité. Tenues de fête, chaussures bien cirées, bérets de couleurs différentes bien visés, poitrines bombées au passage de chaque autorité, militaires et paramilitaires prennent part à la séance de répétition générale. Plus loin et sur le même alignement, des élèves des établissements préscolaires, moyens, secondaires et des instituts d’enseignement supérieur. Comme les forces de défense et de sécurité, ces civils font les derniers réglages. Ici, tout le monde veut être au top, le jour J. Cette année, les Thiessois, debout ou assis, verront 2 980 défilants.

Mais, avant le 4 avril, les citoyens de la ville-aux-deux-gares ont été gratifiés d’un avant-goût. A moins de quatre jours de l’événement, la zone militaire n°7 se dit satisfaite, même s’il reste des choses à parfaire. ‘’Par rapport aux défilants aussi bien civils, militaires que paramilitaires, il y a des réglages à faire. Tout n’est pas fin prêt. Par contre, nous sommes sur la bonne voie. Nous allons nous y atteler. Mais nous sommes quand même satisfaits. Nous pensons que nous serons satisfaits d’ici jeudi, surtout avec les modifications qui seront apportées’’, a confié, hier, à la fin de la répétition générale, le colonel Ousmane Aly Kane.

Des ‘’Jakartamen’’ ajournés

Au cours de l’année 2018, l’armée a acquis du matériel neuf qui a été exposé lors de la séance de répétition générale. Il s’agit d’engins blindés et d’autres machines des forces de défense et de sécurité. Le jour J, en plus du défilé civil, militaire et paramilitaire, une trentaine de personnes vont être décorées aux ordres nationaux, à la Médaille de l’armée de terre et à la Médaille militaire, précise le colonel Ousmane Aly Kane, par ailleurs représentant du commandant de la zone militaire n°7, le colonel Magatte Ndiaye, pour le défilé du 4 avril 2019. Il faut noter que les conducteurs de vélos-taxis, appelés ‘’Jakarta’’, ont honoré de leur présence la répétition générale. Ils ont défilé sous les applaudissements de leurs ‘’frères et sœurs’’.

Mais, au bout du compte, ces derniers ont finalement été rayés de la liste des défilants, parce qu’étant dans une situation irrégulière avec l’État du Sénégal. ‘’Il faut que tous ceux qui défilent soient en règle avec l’État. La décision a été prise. Tous ceux qui sont en règle avec l’État du Sénégal défileront. Et tous ceux qui ne le sont ne défileront pas’’, prévient le colonel Kane. Le non-paiement de certaines taxes, le refus pour d’autres de disposer du permis de conduire et de la carte grise peuvent certainement expliquer cette mise à l’écart.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale