Publié le 12 Jul 2019 - 23:11
BIGNONA

13 membres du Mfdc condamnés à des peines légères

 

Treize membres proches de Salif Sadio, jugés coupables d’avoir participé à une manifestation non autorisée, ont été condamnés, hier, par le tribunal de grande instance de Bignona, à des peines allant de 15 jours à 1 mois ferme. Les faits remontent au 6 juillet dernier. Une branche des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) fidèle à Salif Sadio, voulait tenir un forum, pourtant interdite par les autorités, à Kagnobon. Après la rencontre de Diouloulou qui, elle aussi, avait été interdite.

Cette interdiction de réunion a, ce jour-là, été suivie par l’arrestation de 13 combattants, militants et sympathisants  du chef de guerre qui avaient tenté de braver cette interdiction.  Ils ont prétexté les accords de Sant’ Egidio, entre le gouvernement et la branche militaire de Salif Sadio, signés à Rome les 22 février 2014, suivis de ceux, toujours sous l’égide de la communauté de Sant ‘Egidio, du 26 octobre 2017 relatifs ‘’aux mesures de confiance réciproque’’, qui autorisent la circulation des biens et des personnes, dans le cadre de la recherche d’une solution négociée à la crise en Casamance.

Arrêtés, ces derniers avaient été conduits à Ziguinchor. Jugés, hier, en correctionnelle, au tribunal de grande instance de Bignona, quatre d’entre eux ont été condamnés à un mois d’emprisonnement. Les neuf autres ont écopé de 6 mois de sursis dont 15 jours d’emprisonnement ferme.

 

Section: 
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence