Publié le 12 Jul 2019 - 23:11
BIGNONA

13 membres du Mfdc condamnés à des peines légères

 

Treize membres proches de Salif Sadio, jugés coupables d’avoir participé à une manifestation non autorisée, ont été condamnés, hier, par le tribunal de grande instance de Bignona, à des peines allant de 15 jours à 1 mois ferme. Les faits remontent au 6 juillet dernier. Une branche des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) fidèle à Salif Sadio, voulait tenir un forum, pourtant interdite par les autorités, à Kagnobon. Après la rencontre de Diouloulou qui, elle aussi, avait été interdite.

Cette interdiction de réunion a, ce jour-là, été suivie par l’arrestation de 13 combattants, militants et sympathisants  du chef de guerre qui avaient tenté de braver cette interdiction.  Ils ont prétexté les accords de Sant’ Egidio, entre le gouvernement et la branche militaire de Salif Sadio, signés à Rome les 22 février 2014, suivis de ceux, toujours sous l’égide de la communauté de Sant ‘Egidio, du 26 octobre 2017 relatifs ‘’aux mesures de confiance réciproque’’, qui autorisent la circulation des biens et des personnes, dans le cadre de la recherche d’une solution négociée à la crise en Casamance.

Arrêtés, ces derniers avaient été conduits à Ziguinchor. Jugés, hier, en correctionnelle, au tribunal de grande instance de Bignona, quatre d’entre eux ont été condamnés à un mois d’emprisonnement. Les neuf autres ont écopé de 6 mois de sursis dont 15 jours d’emprisonnement ferme.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale